Surveillé de près par l’UEFA, l’ OM voit émerger une nouvelle menace. Le club risque d’être sanctionné par le TAS dans l’affaire Pape Gueye.
L’ OM s’est montré très dépensier lors du mercato hivernal. Si les dirigeants phocéens ont laissé repartir Gerson à Flamengo contre un chèque de 15 millions d’euros, ils ont dépensé pas moins de 40 millions d’euros pour s’offrir trois nouvelles recrues. Ruslan Malinovskyi, Azzedine Ounahi et Vitinha sont venus renforcer l’effectif phocéen. De telles dépenses suscitent forcément des interrogations compte tenu de la situation financière de l’ OM.
L’Olympique de Marseille est déficitaire depuis plusieurs saisons. Engagé dans un « accord de règlement » avec l’UEFA pour non-respect des règles relatives au fair-play financier, l’ OM devra trouver des solutions pour redresser ses finances. Même si elle n’encourt aucune sanction de la part de l’instance, la direction marseillaise devra tout de même respecter un plan personnalisé pour revenir à l’équilibre.
L’idée de réaliser de belles ventes lors du prochain mercato est donc déjà à l’étude en interne. Cependant, L’Équipe jette un gros coup de froid sur le prochain mercato de l’ OM. La source explique que le club phocéen reste toujours sous le coup de lourdes sanctions de la part du Tribunal arbitral du sport (TAS) dans l’affaire Pape Gueye.
OM Mercato : Marseille suspendu à la décision du TAS
Pour rappel, l’affaire remonte à l’été 2020. À l’époque, Pape Gueye, en fin de contrat au Havre, était proche de signer à Watford. Le club britannique avait même annoncé sa signature sous réserve de visite médicale. Mais des vices de procédure ont finalement fait échouer cette opération. Le milieu de terrain sénégalais avait signé dans la foulée à l’ OM.
S’estimant lésé dans cette affaire, Watford avait alors porté plainte devant la FIFA. L’instance européenne avait même sanctionné l’ OM de 12 mois d’interdiction de recrutement, tandis que le joueur avait écopé d’une suspension de 4 mois, avant qu’un recours auprès du TAS ne vienne annuler cette décision.
Le quotidien précise que l’audience devant le Tribunal débute ce mercredi et va s’étendre jusqu’à demain soir, en présence du joueur prêté cette saison au FC Séville. Les avocats de l’ OM seront aussi présents afin de défendre le club phocéen. L’objectif des dirigeants marseillais est d’éviter une sanction dans ce litige. Des mesures fortes sont donc attendues par les différentes parties.
La source précise par ailleurs que le verdict du TAS devrait être rendu d’ici 2 à 3 mois, soit jusqu’en mai prochain. C’est à cette période que la direction de l’Olympique de Marseille saura si elle peut recruter ou non cet été. En attendant, les dirigeants phocéens sont déjà à l’œuvre pour boucler quelques dossiers d’ici l’ouverture du prochain mercato estival.