Après les incidents lors de la victoire de l’ OM à Clermont (2-1), la décision de la LFP est tombée à Marseille concernant les supporters.
Le 11 février dernier, à l’occasion du déplacement de l’ OM à Clermont, des incidents entre certains supporters marseillais et les forces de l’ordre ont éclaté avant le coup d’envoi de la rencontre. Suite à l’utilisation de gaz lacrymogène par les policiers, l’air n’était pas respirable pour les 22 acteurs au moment du coup d’envoi, et le match avait dû être retardé d’une quarantaine de minute.
Au final, grâce à un doublé d’Alexis Sanchez, l’ OM s’était imposé 2-0 sur la pelouse du stade Gabriel Montpied, et la Ligue de Football Professionnel devait se prononcer sur les incidents en avant-match. Dans un premier temps, la commission de discipline avait indiqué vouloir placer le dossier en instruction. Mercredi soir, après presque un mois d’enquête, la LFP a rendu son verdict, et l’ OM a écopé de plusieurs sanctions suite au mauvais comportements de certains de ses supporters.
OM : 50 000€ d’amende et du sursis pour Marseille
C’est une sanction plutôt clémente au regard des faits pour l’ OM qui est tombée mercredi soir. Si la gravité des incidents à Clermont pouvait laisser envisager une fin de saison sans supporters marseillais pour les matchs à l’extérieur, la commission de discipline a finalement décidé de sanctionner l’ OM d’une amende de 50 000€, et d’une fermeture de deux matchs avec sursis de l’espace visiteurs.
Une autre sanction a été adressée à certains groupe de supporters du virage nord suite à l’usage d’engins pyrotechniques lors de la réception du PSG (0-3) le 26 février dernier. En effet, les Fanatics, Dodgers et MTP ont écopé d’un huis clos avec sursis. Cela signifie que les supporters marseillais devront se montrer irréprochables dimanche soir à l’occasion de la réception du RC Strasbourg, dans un Vélodrome qui devrait de nouveau être à guichets fermés.