La priorité de l’ ASSE cet été est déjà identifiée. Avec la blessure de Charbonnier et la fin du contrat de Krasso, l’attaque devrait être reconstituée.
À la suite de la relégation en Ligue 2 en mai dernier, l’ ASSE a dû recomposer son équipe, notamment en pointe de l’attaque. Les trois avants-centres actuels de l’AS Saint-Etienne sont arrivés cette saison. Jean-Philippe Krasso est venu de l’AC Ajaccio où il était prêté lors de la deuxième moitié de la saison dernière. Grâce à ses performances (4 buts et 2 passes décisives en 15 matches), il a contribué à la montée du club corse en Ligue 1.
Ibrahima Wadji a quant à lui débarqué à l’ ASSE en provenance de Qarabag FK, en Azerbaïdjan, fin août 2022. Il a été transféré contre un montant estimé à un million d’euros. Quant à Gaëtan Charbonnier, il a été recruté à l’ AJ Auxerre en tant que joker. Contrairement aux deux premiers, il a rejoint le club ligérien à la mi-décembre 2022, après 15 journées de championnat.
ASSE : Trois avants-centres décisifs à Saint-Etienne
Malgré les résultats collectifs catastrophiques de l’ ASSE en début de saison, Jean-Philippe Krasso fait une excellente saison sur le plan individuel. Il est le deuxième meilleur buteur de la Ligue 2 (avec 13 buts et 7 passes décisives en 24 matchs). Quant à Gaëtan Charbonnier, il a été opéré du genou en février à la suite d’une grave blessure (rupture du ligament croisé), mais avait inscrit 3 buts et offert une passe décisive en 7 matches disputés avec l’ ASSE.
Profitant de l’absence de Charbonnier, Ibrahima Wadji a désormais plus de temps de jeu et se montre décisif. Il a inscrit 3 buts lors des 5 derniers matchs, portant à 6 le nombre de ses réalisations.
ASSE Mercato : Vers une recomposition de l’attaque la saison prochaine
Alors que ces attaquants ont remis l’ ASSE (13e) sur la voie du maintien, les premiers signaux tendent vers une reconstruction de l’attaque des Verts la saison prochaine. En effet, le contrat de Gaëtan Charbonnier (34 ans) prend fin en juin, alors que son retour à la compétition est annoncé d’ici octobre. Pour l’heure, rien n’indique que l’ ASSE va prolonger son bail.
Quant à Jean-Philippe Krasso (25 ans), il n’est toujours pas tombé d’accord avec la direction stéphanoise, en vue d’une prolongation. De ce fait, il se dirige tout droit vers un départ libre en juin. L’offre d’un club israélien est déjà entre les mains de ses agents. Ibrahima Wadji (27 ans) est certes encore lié à l’ ASSE jusqu’en 2025, mais il pourrait faire l’objet d’un transfert en cas d’offre intéressante, car le club ligérien a besoin de renflouer ses caisses. De plus, le joueur pourrait avoir des envies d’ailleurs, étant donné que l’équipe de Laurent Batlles a peu de chance de retrouver la Ligue 1 la saison prochaine.