Dans une longue interview accordée à L’Équipe, Igor Tudor est revenu sur son arrivée à l’ OM et sur ses relations avec Pablo Longoria.
Pablo Longoria n’a pas perdu de temps. Trois jours après la démission de Jorge Sampaoli en juillet dernier, le président de l’Olympique de Marseille a rapidement trouvé son remplaçant. Le club phocéen est parvenu à mettre la main sur Igor Tudor. Le technicien croate a signé un contrat de deux saisons, soit jusqu’en juin 2024, avec l’ OM.
L’homme de 44 ans avait la lourde charge de poursuivre le travail de son prédécesseur et essayer de faire progresser l’équipe olympienne. Mais avant de s’engager avec l’ OM, Igor Tudor souhaitait obtenir des garanties. Il souhaitait que les rôles de chacun au sein de l’organisation soient clairement définis, entre le poste d’entraîneur, le directeur sportif et le président du club. Igor Tudor exigeait donc « une hiérarchie très claire ».
« Avant de signer ici, je leur ai dit : Je viens si c’est comme ci ou comme ça. Vous êtes derrière moi ou pas ? Ils m’ont répondu oui, on te soutiendra, viens faire ce que tu veux faire. Je devais être sûr que nous allions dans la même direction. Parce que si nous n’avons pas la même vision d’un club, de comment doit être dirigée une équipe, avec une hiérarchie très claire, moi je ne viens pas », a-t-il confié.
OM Mercato : Igor Tudor entretient de bonnes relations avec Pablo Longoria
Arrivé sur le banc de l’ OM dans le scepticisme général, Igor Tudor est parvenu à imposer son football énergique et efficace à un vestiaire d’abord récalcitrant. En effet, ses premières semaines à Marseille étaient parfois très tendues en interne, émaillées par des accrochages avec Gerson, Jordan Amavi ou encore Mattéo Guendouzi. De plus, la préparation estivale chaotique n’a pas joué en sa faveur.
Igor Tudor était fortement décrié dans la cité phocéenne en raison de ses débuts inquiétants. Mais face à cette situation, le Croate a toujours pu compter sur le soutien des dirigeants de l’Olympique de Marseille. « Quand il s’est passé ces petits incidents, qui étaient des choses auxquelles je m’attendais un peu, le président est intervenu et il a été clair face aux joueurs : « le chemin est celui-là, ceux qui ne sont pas contents peuvent trouver un autre club. » À partir de là, la musique a changé. »
Depuis cette intervention du président de l’ OM, Igor Tudor s’est fait respecter davantage. Il est resté droit dans ses bottes et maintient toujours sa méthode, ce qui a fini par convaincre ses joueurs. Son OM est rapidement une machine bien rodée. Le club phocéen occupe actuellement à la 2e place de Ligue 1 et bien parti pour se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions.