Valenciennes pourrait bien être racheté par l’homme le plus riche d’Afrique. Son objectif ? Faire du club un acteur majeur sur la scène européenne.
Valenciennes : Un riche homme d’affaires pour reprendre le flambeau ?
Valenciennes pourrait bien entrer dans une nouvelle dimension. Aliko Dangoté, homme d’affaires nigérian le plus fortuné d’Afrique, devrait racheter le club du Nord de la France, d’après le site Entreprendre. Sa fortune personnelle est estimée à près de 12,2 milliards d’euros. Aliko Dangoté serait le grand favori à la succession à la présidence du club actuellement 15e de Ligue 2. Le groupe Partouche et les propriétaires de Southampton avaient un temps manifesté leur intérêt.
Le club de Valenciennes est à vendre suite à des conflits internes. L’actuel président Eddy Zdziech, qui détient 60% du capital, l’a mis en vente. Aliko Dangoté souhaite de son côté posséder l’intégralité du club, et se dit prêt à mettre les moyens au niveau des infrastructures et du recrutement. La transaction pourrait tourner autour des 10 millions d’euros pour celui qui avait tenté de racheter Arsenal il y a quelques années.
L’influence de Jean-Louis Borloo ?
Toujours d’après Entreprendre, un ancien ministre français de l’économie aurait joué un rôle dans cette affaire. Jean-Louis Borloo, lui-même ancien président du VAFC, de 1986 à 1991 et en 2014, serait proche de l’homme d’affaires nigérian. Son ONG Energies pour le monde a d’ailleurs récemment lancé un large projet d’éléctrification au Nigeria, ce que certains ne voient pas comme une coïncidence. Jean-Louis Borloo a toujours une grande influence à Valenciennes, club dans lequel il avait personnellement investi 500 000 euros il y a quelques années.
Aliko Dangoté dispose d’un grand réseau en France. Il avait notamment été reçu à l’Elysée en 2016 par François Hollande et avait rencontré Emmanuel Macron à Lagos, la capitale du Nigeria, en 2018. Reste désormais à savoir si toutes ces rumeurs sont avérées et si ce grand projet verra le jour.