Pablo Longoria réalise un travail remarquable à la tête de l’ OM. Mais son poste serait-il menacé en cas de non-qualification pour la Ligue des Champions ?
OM Mercato : Quel avenir pour Pablo Longoria ?
Grâce à un but contre son camp de Malo Gusato dans le temps additionnel, l’Olympique de Marseille a battu l’OL (1-1) ce dimanche soir en clôture de la 32e journée de Ligue 1. Ce succès inespéré a permis à l’ OM de reprendre la 2e place de Ligue 1, avec un point d’avance sur le RC Lens, à qui il rendra visite la semaine prochaine pour une rencontre décisive dans la course à Ligue des Champions.
Les Marseillais sont déterminés à se qualifier pour la plus prestigieuse des coupes européennes une deuxième fois d’affilée, tel est l’objectif de Pablo Longoria. Depuis sa nomination à la tête de l’ OM en remplacement de Jacques-Henri Eyraud, le dirigeant espagnol a établi une feuille de route précise. Il compte faire de l’ OM un club capable de se qualifier régulièrement pour la Ligue des Champions et se donne les moyens d’y parvenir.
Les récents recrutements opérés par le club phocéen, comme les arrivées successives d’Alexis Sanchez, Chancel Mbemba, Mattéo Guendouzi ou encore Jonathan Clauss, confirment cette grande ambition. Toutefois, l’Olympique de Marseille est loin d’atteindre son objectif. Avec un petit point d’avance sur le RC Lens, il n’est pas impossible que le podium échappe à l’ OM lors des prochaines journées.
OM : Frank McCourt a pleinement confiance en Pablo Longoria
Ce scénario catastrophe signifierait alors une absence en Ligue des Champions la saison prochaine et une perte d’argent conséquente pour l’ OM. Cet échec pourrait aussi avoir un impact sur l’avenir de Pablo Longoria à Marseille. Son travail remarquable pourrait rapidement être rémis en cause dans ce cas de figure.
Cependant, le journaliste de RMC Sport, Florent Germain, est persuadé que Pablo Longoria ne sera pas démis de son poste, même en cas de non-qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Tant le dirigeant espagnol a conquis le cœur du public marseillais et conserve une grande confiance envers le propriétaire de l’OM, Frank McCourt.
« Pablo Longoria menacé si l’OM n’est pas en C1 ? C’est une bonne question, mais je pense qu’il y a maintenant une très grande confiance de Frank McCourt en Pablo Longoria (…) Il a une pression qui est assez forte, c’est vrai, mais honnêtement, je ne pense pas que son avenir serait remis en cause s’il y avait une quatrième place », a-t-il déclaré sur BFM Marseille.
Florent Germain estime en tout cas que l’ OM devra décrocher la deuxième place en fin de saison pour permettre à Pablo Longoria de « continuer à grandir et à pouvoir recruter avec ambition ». En attendant, l’ OM devra s’imposer dimanche lors de la réception d’Auxerre afin de conserver son fauteuil de dauphin du PSG.