Le Toulouse FC pourrait ne pas disputer la Ligue Europa même en cas de victoire en Coupe de France face au FC Nantes, samedi.
Toulouse FC : Le règlement de l’UEFA passe avant
Le Toulouse FC jouera la finale de la Coupe de France face au FC Nantes, samedi à 21h. Un match que le TFC attend avec impatience et qui pourrait leur permettre de disputer l’Europe, le vainqueur de la Coupe Nationale se voyant d’office attribuer une place en phase de poules de la Ligue Europa. Mais tout pourrait ne pas se passer comme prévu, à cause du propriétaire du Toulouse FC.
De la même manière que les Niçois s’inquiètent du potentiel rachat de Manchester United par Ineos, le Toulouse FC ne voit pas d’un bon oeil le fait d’être détenu par le même fonds d’investissement d’un autre club. Le Téfécé est en effet la propriété de RedBird Capital Partners, qui est également devenu actionnaire majoritaire de l’AC Milan le 1er juin 2022.
Cela pose problème pour une potentielle qualification en Europe, puisque l’article 5 du règlement de l’UEFA « interdit à deux clubs ayant le même propriétaire de concourir dans une même compétition, ou dans deux compétitions européennes qui peuvent voir des clubs reversés de l’une à l’autre« .
Une qualification en Europe conditionnée par l’AC Milan
Dans cet imbroglio, le Toulouse FC pourrait bien être le grand perdant. En cas de qualification des deux clubs, l’AC Milan devrait avoir la priorité. L’Italie est mieux classée que la France à l’indice UEFA, et le club milanais est bien mieux positionné dans son championnat (les Rossoneri sont 4es de Serie A et le Téfécé, 12e de Ligue 1). La priorité irait à Toulouse seulement si l’AC Milan ne se qualifiait qu’en Conference League par le biais de son championnat.
Si Toulouse remporte la Coupe de France, RedBird devra se désengager de l’un des deux clubs pour les voir tous les deux en Coupe d’Europe. En 2017, le groupe Red Bull avait dû aménager son organigramme dans le club de Salzbourg pour lui permettre de participer à la Ligue des Champions en compagnie de Leipzig. En cas de non-participation du Téfécé à la C3, c’est le premier club qualifié en Conference League qui prendrait sa place (actuellement Lille).