Suspendu deux semaines par le PSG, Lionel Messi s’apprête à faire ses valises pour quitter le club de la capitale. Un départ qui pourrait favoriser l’arrivée d’une grosse star en attaque.
Mercato PSG : Lionel Messi ne prolongera pas avec le Paris SG
La décision du Paris Saint-Germain de suspendre Lionel Messi durant deux semaines, le privant de match officiel, d’entraînement et de son salaire durant cette période, aura des conséquences directes sur l’avenir de la star argentine au sein du club de la capitale. En effet, si les décideurs qataris du club de la capitale étaient favorables à une prolongation de l’attaquant de 35 ans, cette sanction relance totalement ce dossier. Mardi soir, le journaliste Loïc Tanzi de L’Équipe a notamment révélé que Lionel Messi ne sera plus au PSG la saison prochaine après ce dernier événement.
De son côté, Le Parisien assure qu’en interne, « depuis des semaines déjà il se murmure que Messi ne souhaite pas lever l’option d’une année supplémentaire qui engagerait les deux parties. » La sanction du club n’est donc qu’un prétexte pour officialiser sa décision de quitter la Ligue 1 à la fin de son contrat, soit le 30 juin prochain. Même si l’Arabie Saoudite et les États-Unis lui tendent toujours les bras avec des offres salariales de folie, le Champion du monde 2022 accorderait sa préférence à un retour au FC Barcelone. Mais à certaines conditions qui pourraient faire les affaires du PSG.
Mercato PSG : Messi de retour au Barça, Lewandowski à Paris ?
La presse espagnole du jour exulte et assure qu’après la sanction du Paris Saint-Germain, la voie est désormais toute dégagée pour un retour de Lionel Messi à Barcelone. Le journaliste Eduardo Inda rapporte même au micro d’El Chiringuito que Joan Laporta, après s’être réconciliée avec la Pulga, serait sur le point de trouver les solutions financières pour assumer son retour.
Messi aurait accepté d’émarger à 10 millions d’euros annuels sur la base d’un contrat de deux ans plus une troisième saison en option. Toutefois, le natif de Rosario ne compterait pas revenir au Barça pour évoluer dans un rôle de meneur de jeu. Messi veut jouer à la pointe de l’attaque, en position de numéro 9. Ce qui signifie que le club catalan n’aura pas d’autre choix que de se séparer de Robert Lewandowski.
« L’arrivée de Messi, je l’ai déjà dit, signifierait le départ de (Robert) Lewandowski parce qu’il veut jouer en 9 », a confié Eduardo Inda, qui ajoute que Messi souhaite que les Blaugranas se positionnent pour recruter son compatriote Rodrigo de Paul en provenance de l’Atlético Madrid. À la recherche d’un avant-centre de classe mondiale capable de former un duo avec Kylian Mbappé aux avant-postes, le Paris Saint-Germain pourrait donc sauter sur l’occasion pour attirer un Robert Lewandowski qui sera forcément beaucoup moins cher que Victor Osimhen (Naples, 150M€) ou Randal Kolo Muani (Francfort, 100M€).