Alors que Pierre Aristouy vient d’être nommé entraîneur du FC Nantes suite au limogeage d’Antoine Kombouaré, le FCN pourrait être sanctionné.
Pierre Aristouy pour sauver le FC Nantes
C’est une très lourde responsabilité que vient de confier Waldemar Kita à Pierre Aristouy. Suite au limogeage d’Antoine Kombouaré, l’entraîneur des U19 du FCN prend la tête de l’équipe première, avec un seul objectif : maintenir le FC Nantes dans l’élite du football français. À quatre matchs de la fin du championnat, la situation est alarmante, mais pas encore irréversible. Les Jaune et Noir sont actuellement 17es et relégables, avec deux points de retard sur la zone de relégation.
Désormais, la donne est très simple, il faut tout gagner ou presque pour espérer être en Ligue 1 la saison prochaine. Cependant, le calendrier à venir est loin d’être un cadeau pour les Nantais. Dès dimanche à 15h, c’est avec son récent bourreau de la finale de la Coupe de France que le club a rendez-vous, sur la pelouse du Stadium à Toulouse. Ensuite, il y aura la réception du Montepllier HSC de Michel Der Zakarian, totalement métamorphosé depuis le retour de son entraîneur.
Pour les deux dernières rencontres, le FCN ira à Lille, qui jouera sans doute sa place en Europe, avant de finir par la réception du SCO d’Angers. Quatre matchs pour éviter de faire plonger le club dans une descente qui pourrait avoir des répercussions terribles.
FC Nantes : Une amende de 25 000€ par match au FCN ?
C’est le principal inconvénient de prendre un entraîneur par intérim qui n’a pas le diplôme professionnel. Pierre Aristouy, entraîneur des U19 du FC Nantes avant sa récente prise de fonction à la tête de l’équipe première, ne dispose pas du Brevet d’entraîneur professionnel de football. De ce fait, le club encours une amende de 25 000€ par match disputé avec son nouveau coach sur le banc.
Toutefois, le FCN pourrait échapper à cette amende. En effet, l’article 13-2 du statut des éducateurs et entraîneurs de football explique que le club qui fait appel à un entraîneur non détenteur du BEPF a 30 jours pour régulariser la situation. Étant donné que le championnat de France touchera à sa fin le 3 juin prochain, Waldemar Kita devrait pouvoir échapper de peu à cette sanction.