Auteur d’une belle saison avec Los Angeles FC en Major League Soccer, Denis Bouanga est revenu sur les circonstances de son départ de l’ASSE.
Mercato ASSE : Denis Bouanga s’éclate à Los Angeles
Denis Bouanga a connu plusieurs clubs au cours de sa carrière. Après ses débuts en tant que professionnel à Lorient, l’attaquant gabonais est ensuite passé par le RC Strasbourg, Tours FC, Nîmes Olympiques avant de rejoindre l’AS Saint-Étienne en juillet 2019. Trois ans plus tard, le joueur âgé désormais de 28 ans a fait ses valises pour Los Angeles FC aux États-United. Et Denis Bouanga s’est vite adapté à son nouvel environnement.
Avec un bilan de 9 buts inscrits et 2 passes décisives en 10 rencontres de championnat, l’ancien Stéphanois s’impose comme le principal atout de la franchise américaine. Il rayonne aussi en Ligue des Champions CONCACAF où il compte déjà 6 réalisations et 6 rencontres. L’attaquant a été le principal artisan de la qualification de son équipe pour la finale de la compétition qui aura lieu en un prochain.
En attendant, Denis Bouanga est fortement pressenti pour être désigné le MVP (meilleur joueur) de la saison en Major League Soccer (MLS). « Ils veulent que je sois MVP de la saison. C’est gentil, c’est mon objectif et grâce aux supporters et à tout le monde, je peux réussir », a-t-il confié sur Canal +.
Denis Bouanga marqué par les débordements à l’ASSE
S’il s’éclate aux États-Unis, le natif de Mans n’oublie pas pour autant son passage à Sainté. Il est une nouvelle fois sur la descente de l’ASSE en Ligue 2 la saison dernière. Denis Bouanga estime qu’il était motivé « pour aider le club à se maintenir » dans l’élite, mais cela n’a visiblement pas suffi. Les Verts ont été relégués à l’échelle inférieure. Et le chaos survenu lors de la défaite contre Auxerre lors des barrages a été l’épilogue de cette saison cauchemardesque de l’ASSE.
Des centaines de supporters, dont certains étaient cagoulés et masques, avaient envahi la pelouse pour manifester leur mécontentement. Cette scène chaotique, combiné à la détente en Ligue 2, a été un élément qui a précipité le départ de Denis Bouanga vers d’autres cieux. « La descente m’a vraiment touché. Je suis resté longtemps à cogiter dessus (…) Après il y a eu un envahissement de terrain qui était dangereux. Ça m’a vraiment fait mal de voir le club comme ça. Donc après il fallait vraiment passer à autre chose », a-t-il ajouté.
Pour rappel, Denis Bouanga est sous contrat jusqu’en juin 2025 avec Los Angeles FC. Cependant , il ne serait pas opposé à l’idée d’un retour en France. Certaines sources avancent que l’ancien Stéphanois envisagerait de s’engager à l’OM sous les ordres d’Igor Tudor. Pour le moment, rien n’est encore confirmé dans ce dossier.