Toujours engagé dans la course à la Ligue des champions, l’OM s’apprête à vivre un mercato très agité. Le sort de quatre joueurs est déjà scellé.
Mercato OM : Avant de recruter, Pablo Longoria devra dégraisser son effectif
Grâce à sa victoire renversante contre Angers (3-1) dimanche lors de la 35e journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille peut encore espérer se qualifier pour la prochaine Ligue des champions sans passer par les tours préliminaires. Pour cela, les Phocéens devront remporter les trois derniers matchs de la saison et espérer un faux-pas du RC Lens dans les semaines à venir.
En parallèle, la direction de l’OM se tourne déjà sur le mercato estival qui débutera le 10 juin prochain en France. Les dirigeants marseillais comptent profiter de cette fenêtre de transferts pour attirer de nouveaux renforts. Le président Pablo Longoria et son équipe de recruteurs prospectent déjà un peu partout afin trouver des joueurs à moindre coût, capables d’apporter un plus au groupe d’Igor Tudor.
Ces dernières semaines, plusieurs noms de joueurs, notamment offensifs, sont associés à l’OM. C’est particulièrement le cas de Wilfried Zaha, dont le contrat expire en juin avec Crystal Palace, ou encore d’Artem Dovbyk, un attaquant ukrainien talentueux qui évolue présentement au SK Dnipro. Le milieu de terrain Daichi Kamada et le défenseur Evan Ndicka de Francfort sont aussi annoncés dans le collimateur de Marseille. Ce sont au total 8 nouvelles recrues qui sont espérées à l’OM lors du prochain mercato.
Les quatre joueurs dont l’OM veut se séparer cet été
Mais pour faire la place aux nouveaux arrivants, la direction de l’Olympique de Marseille devra dégraisser son effectif actuel. Les joueurs qui ont été décevants ou ne rentrant pas dans les plans d’Igor Tudor seront invités à partir au terme de l’exercice en cours. Ainsi, selon les informations dévoilées par La Marseillaise, les dirigeants marseillais sont disposés à se séparer de quatre joueurs dans les semaines à venir.
Sans surprise, Éric Bailly fait partie de la liste. Arrivé sous la forme d’un prêt en provenance de Manchester United, le défenseur central n’est pas parvenu à s’imposer au sein de la défense marseillaise. Freiné dans son élan par de récurrentes blessures et longuement suspendu en début d’année 2023, l’international ivoirien va retourner chez les Red Devils, où il a encore une année de contrat.
Nuno Tavares devait lui aussi faire ses valises pour un retour en Premier League. Auteur de prestations encourageantes en début de saison, le latéral gauche a progressivement perdu sa place de titulaire indiscutable à l’OM en raison de son manque de régularité. Son investissement à géométrie variable avait profondément déçu la direction marseillaise. Prêté sans option d’achat, il va logiquement revenir à Arsenal.
Ruben Blanco se retrouve dans ce même cas de figure. Prêté par le Celta Vigo, le gardien de but espagnol pourtant donné l’impression d’être une doublure idéale pour Pau Lopez, mais à priori, les dirigeants souhaitent miser un portier plus aguerri pour la saison prochaine. Les noms d’Alban Lafont (FC Nantes)n ou encore Yassine Bounou (FC Séville) sont évoqués.
D’autres départs supplémentaires se profilent
Le quatrième joueur poussé vers la sortie est bien Issa Traoré. Même si l’international burkinabé gagne peu à peu la confiance d’Igor Tudor, son option d’achat fixé à 20 millions par Manchester City reste très élevée pour les finances marseillaises. La direction de l’OM devrait miser un autre profil moins onéreux pour étoffer son couloir droit.
Cette liste de futurs départs risques risque de s’accroitre dans les semaines à venir. Puisque l’OM serait aussi à l’écoute des éventuelles offres pour Matteo Guendouzi, très convoité en Angleterre. La direction phocéenne espère aussi trouver de nouvelles portes de sortie pour certains indésirables prêtés cette saison. C’est le cas de Jordan Amavi (Getafe), Konrad de la Fuente (Olympiakos) ou encore Luis Henrique (Botafogo) qui devraient revenir à Marseille cet été avant de repartir vers d’autres destinations. L’été sera donc très agité à l’OM.