La défaite à Lille (2-1) oblige l’OM à réfléchir à de profonds changements. Igor Tudor et certains cadres ne sont pas certains de rester à Marseille.
C’est un été très animé qui s’annonce à l’Olympique de Marseille. En effet, il risque d’y avoir pas mal de changements, avec plusieurs départs de joueurs présents au sein du club depuis plusieurs années. C’est notamment le cas au milieu de terrain avec Dimitri Payet qui semble avoir fait son temps du côté de l’OM. En tout cas, le capitaine phocéen ne rentre pas vraiment dans les plans de son entraîneur.
Mercato OM : Dimitri Payet et Matteo Guendouzi sur le départ
Depuis son arrivée sur le banc de l’Olympique de Marseille, Igor Tudor tente de composer son équipe sans lui la plupart du temps. La preuve, alors qu’il a été décisif lors de deux derniers matches de l’OM contre l’AJ Auxerre (victoire 3-1) et contre le RC Lens (défaite 2-1), Dimitri Payet a été écarté du groupe marseillais au moment d’affronter le LOSC. Une mise à l’écart décidée par Igor Tudor qui n’aurait pas apprécié l’attitude du joueur de 36 ans, coupable d’une gifle sur Yannick Cahuzac à Lens.
Si Dimitri Payet espérait disputer son dernier match de la saison contre le LOSC avant de purger ses trois matches de suspension infligés par la LFP pour son geste déplorable, son entraîneur en a décidé autrement. Le Réunionnais et Nuno Tavares ne figuraient même pas sur la feuille de match contre le LOSC. Et cette décision, aux allures de sanction, a eu de lourdes conséquences lourdes pour l’Olympique de Marseille qui s’est finalement incliné (2-1) à Lille.
Suite à cette deuxième défaite consécutive, l’OM a quasiment perdu toutes ses chances de récupérer la 2e place du championnat devant le RC Lens et se qualifier directement pour la prochaine Ligue des Champions. En plus de Dimitri Payet, Igor Tudor s’est aussi mis à dos un autre cadre du vestiaire de l’OM en la personne de Mattéo Guendouzi. Contrairement à son capitaine, le milieu de terrain de 24 ans n’a pas été privé de déplacement à Lille. Toutefois, cela n’a pas empêché le technicien croate de lui réserver un traitement presque humiliant.
Sa relation avec le vestiaire brisée, Igor Tudor va bientôt partir
Remplaçant au coup d’envoi du match LOSC-OM, Matteo Guendouzi a passé l’intégralité de la rencontre sur le banc de touche. Un choix surprenant puisque l’international tricolore s’est échauffé pendant quasiment toute la seconde période, mais n’est jamais entré en jeu. Un choix plutôt vexant qui pourrait le pousser à aller voir ailleurs cet été. D’autant plus que l’ancien joueur d’Arsenal conserve une belle cote en Premier League. Aston Villa, West Ham et Brighton seraient notamment sur ses traces.
Tant d’arguments qui font dire au journaliste d’Europe 1, Grégory Schneider que de « grands changements » se préparent à l’OM. Plusieurs joueurs en manque de temps de jeu sont susceptibles de changer de club à l’issue de la saison. Mattéo Guendouzi et Dimitri Payet font notamment partie de cette liste de potentiels départs, eux qui ont vu leur temps de jeu diminué de façon considérable cette saison. Les soucis avec de tels joueurs, c’est que cela entraîne un climat de tension irrespirable à l’Olympique de Marseille.
Igor Tudor n’a pas perdu que des points contre Lille, il a aussi perdu la confiance de ses cadres. Sa relation avec le vestiaire de l’OM semble à présent brisée. Pire, des sources au sein du club confirment qu’il sera démis de son poste au terme de la saison. « Bien sûr que Igor Tudor va partir, j’en suis persuadé », ajoute le confrère d’Europe 1. Mais si Igor Tudor venait à quitter le club présidé par Pablo Longoria, qui sera son successeur ? « Il y aura un coach qui saura le faire », assure Grégory Schneider, convaincu que le prochain mercato de l’OM sera très mouvementé dans le sens des départs.