Le Stade Rennais a peut-être manqué le coup du siècle. Après qu’il ait été annoncé ce matin que le capitaine de Feyenoord, Orkun Kokçu, avait conclu un accord verbal avec Benfica, des informations complémentaires sont venues clarifier les détails du futur transfert.
Rennes doublé sur Kokçu, une clause à 120 millions d’euros
En cas d’accord entre Feyenoord et Benfica, Orkun Kokçu pourra signer un contrat qui le conduirait à Lisbonne pour les cinq prochaines saisons. Le premier point d’intérêt qui pousse le joueur à changer de club réside dans l’évolution de son salaire. Celui-ci serait triplé par le Benfica Lisbonne. De plus, il arborerait le maillot numéro 10.
Outre le nom du Stade Rennais, cité dans ce dossier, Manchester United et Liverpool se sont mis sur les rangs pour engager le milieu néerlandais de 22 ans. Pour le joueur encore sous contrat jusqu’en juin 2025, Feyenoord réclame 40 millions d’euros d’indemnité de transfert, un montant hors de portée pour le SRFC.
En cas de montant en dessous de cette somme demandée par Dennis te Kloese, directeur technique de Feyenoord, un pourcentage à la revente pouvant aller jusqu’à 25% serait réservé à Feyenoord. Pour Benfica, il n’est pas question de payer au-delà des 30 millions d’euros, correspondant à la valeur du joueur.
Benfica Lisbonne veut déjà sécuriser Orkun Kokçu
Benfica serait juste disposé à payer quelques bonus en plus, selon le rendement du milieu de terrain. Sauf qu’en cas de transfert, le club portugais veut sécuriser Orkun Kokçu à un point très élevé. Les dirigeants portugais veulent fixer une clause libératoire de 120 millions d’euros dans le contrat du turc.
Il faut croire que le transfert d’Enzo Fernandez vers Chelsea a donné des idées aux dirigeants portugais. Ils ont encaissé un chèque de 120 millions d’euros pour le départ du joueur en Premier League et voudraient logiquement reproduire le même scénario avec Kokçu. Après la fuite sur la future clause libératoire que veut fixer Benfica, Feyenoord ne devrait pas assouplir les conditions de vente de Kokçu. C’est donc un joueur XXL qu’a manqué Florian Maurice, directeur sportif du Stade Rennais.