Le mercato estival bat son plein et l’Olympique de Marseille, dirigé Pablo Longoria, ne fait pas exception à cette règle. Alors que l’OM planche en ce moment sur la question de son rachat par les Saoudiens, les recruteurs du club phocéen explorent des pistes offensives pour consolider davantage le secteur offensif de l’équipe en cas d’échec des négociations.
Mercato OM : Pablo Longoria a de nouveaux noms sur ses petits papiers
Après une saison mitigée lors de laquelle l’équipe a cruellement manqué de régularité et de créativité offensive, il est indéniable que des renforts sont nécessaires à l’OM. Pablo Longoria, qui est réputé pour sa vision stratégique pour recruter, travaille à dénicher des talents devant apporter une plus-value à l’attaque marseillaise.
Parmi les pistes envisagées par le président de l’OM figure le nom d’un jeune prodige, Samuel Chukwueze (ailier droit nigérian de Villarreal CF). Le footballeur de 24 ans a inscrit 6 buts cette saison en Liga. Son profil technique et sa grande vision du jeu en font un atout précieux pour ses coéquipiers. Sa générosité sur le terrain et son sens très élevé du dribble ont convaincu les dirigeants marseillais de miser leur pièce sur lui. Toutefois, la concurrence est rude pour s’attacher ses services, avec plusieurs clubs européens également intéressés par le joueur.
La bonne nouvelle est que Samuel Chukwueze n’est qu’à une saison de la fin de son contrat. Estimé à 25 millions d’euros, il pourrait couter un peu moins aux dirigeants marseillais grâce à la crainte de ses actuels dirigeants de le voir partir gratuitement à la fin de la saison prochaine. Ciblé par Arsenal, Samuel Chukwueze pourrait devenir le plus grossier mercato du club en cas d’échec des négociations pour la vente de l’OM.
Une autre piste explorée par Longoria est celle de l’attaquant français Anthony Martial de Manchester United. Âgé de 27 ans, Martial a réalisé une saison passable en Premier League, barré par le puissant Rashford (auteur de 17 buts en 35 matchs de championnat anglais). Le français sera en fin de contrat avec le club britannique en juin 2024 et son prix en baisse n’est que de 15 millions d’euros. Son potentiel et ses qualités de finisseur en font un candidat idéal pour renforcer l’attaque marseillaise où il pourrait véritablement se relancer.
Enfin, l’OM se pencherait également sur des pistes locales en Ligue 1. Les recruteurs phocéens auraient supervisé plusieurs fois le jeune Habib Diarra du RC Strasbourg, mais plus pour son profil de joueur d’avenir. En réalité, le club phocéen cherche des joueurs capables d’en imposer dès la saison prochaine, ce qui rend cette piste peu probable, d’autant plus que le franco-sénégalais a parfois souffert d’irrégularité malgré ses qualités indéniables.