Qualifié pour la Ligue Europa, le Toulouse FC est contraint de se mettre en conformité avec l’UEFA. Un départ a donc été acté.
Mercato Toulouse FC : Gerry Cardinale n’est plus administrateur du Téfécé
Vainqueur de la Coupe de France 2023, le Toulouse FC va disputer la Ligue Europa la saison prochaine. Le TFC est directement qualifié pour la phase de poules. Mais un souci se pose au nouveau de son organigramme. En effet, le Téfécé a le même actionnaire que l’AC Milan, RedBird Capital Partners, qui est engagé en Ligue des Champions, mais peut-être admis en Ligue Europa, en cas d’élimination à l’issue de la phase de poules de la C1. Or, le règlement de l’UEFA interdit à un même propriétaire d’inscrire deux clubs au sein d’une même compétition européenne.
En vue de la participation de Toulouse en coupe d’Europe, la direction du club a décidé de « s’adapter en interne », pour s’assurer de la participation de son équipe. Ainsi, le fondateur du fonds d’investissement, Gerry Cardinale, aurait démissionné de ses fonctions d’administrateur du Toulouse FC, selon les informations du site internet Les Violets.com.
« Le 9 juin dernier, une assemblée générale avec les membres du Conseil d’administration s’est déroulée afin d’acter la démission de Gerry Cardinale de ses fonctions d’administrateur du TFC, qu’il occupait depuis l’été 2020 et le rachat du club, sans qu’il soit remplacé. Cette résolution a été adoptée à l’unanimité. »
Toulouse attend maintenant le retour de l’UEFA
Toulouse a procédé ainsi pour convaincre l’UEFA, comme annoncé par le président Damien Comolli. Cependant, la réponse de l’instance du football européen est attendue. « L’UEFA devrait se réunir à la fin du mois pour décider si les changements effectués par le propriétaire du TFC sont satisfaisants ou non », a indiqué le site internet dédié à l’actualité du TFC.