L’arrivée imminente de Geoffrey Kondogbia imposera un changement à l’OM. Quelques milieux de terrain seront amenés à prendre la porte.
Mercato OM : Geoffrey Kondogbia attendu à Marseille
Après la nomination de Marcelino au poste d’entraîneur, l’Olympique de Marseille peut enfin lancer son mercato estival. Le club phocéen s’apprête d’ailleurs à accueillir un nouveau milieu de terrain en la personne de Geoffrey Kondogbia. Toutes les conditions sont réunions pour son arrivée à l’OM. Après d’intenses négociations avec l’Atlético Madrid, le club phocéen est finalement parvenu à arracher un accord total pour sa venue.
Les deux écuries se seraient entendus sur les bas d’un contrat de quatre saisons, soit jusqu’en juin 2027. L’arrivée de Geoffrey Kondogbia renforcera considérablement le milieu de terrain de l’OM. Le joueur de 30 ans possède de grandes qualités physiques, une excellente capacité de récupération et une bonne vision du jeu. Il peut contribuer tant défensivement qu’offensivement, ce qui en fait un ajout précieux à l’équipe de Marcelino.
Toutefois, si l’OM est parvenu à mettre la main sur l’ancien joueur du RC Lens, ce n’est pas seulement grâce à l’offre salariale revue à la hausse. Un autre paramètre a également influencé sa décision. Le club phocéen lui a donné des garanties sur son temps de jeu. Dès lors, la question qui se pose est de savoir comme le nouvel entraîneur va-t-il gérer tous ses milieux de terrain pour seulement deux places dans son fameux 4-4-2 ? Selon L’Équipe, Jordan Veretout est bien parti pour être titulaire à côté Geoffrey Kondogbia. Mais la donne est différente pour Valentin Rongier.
Valentin Rongier et Mattéo Guendouzi en danger
Le vice-capitaine de l’OM a évolué à un excellent niveau de jeu la saison dernière, avec un bilan de 42 rencontres disputées, toutes compétitions confondues. Très utilisé sous l’ère Igor Tudor, Valentin Rongier pourra voir son temps de jeu chuter de façon considérable avec l’arrivée de Geoffrey Kondogbia. De là à envisager son départ ? La source explique que les dirigeants phocéens ne s’opposent pas vraiment à son départ à condition de recevoir une offre satisfaisante pour son transfert.
Brighton, Bayer Leverkusen et d’autres formations étrangères, dont leur identité n’a pas encore fuité, seraient sur ses traces. Mattéo Guendouzi est également susceptible d’être l’un des sacrifiés. L’international tricolore semble promis à un transfert dès cet été. La direction de l’OM reste à l’écoute des clubs anglais, et notamment West Ham, pour acter son départ.
De retour d’un prêt au Séville FC, Pape Gueye devrait lui aussi faire les frais de l’arrivée de Geoffrey Kondogbia. Le milieu de terrain sénégalais ne rentre plus vraiment dans les plans de la direction marseillais. Et tant pis s’il sort d’un prêt intéressant en Andalousie, il devrait aller voir ailleurs cet été. À défaut d’être la priorité de l’OM, le champion d’Afrique en titre pourrait vite devenir une cible prioritaire d’autres clubs. Affaire à suivre…