Le RC Strasbourg perd officiellement son meilleur buteur en 2023. Celui-ci prend la direction de l’Arabie saoudite, et plus précisément d’Al-Shabab.
Mercato RC Strasbourg : Habib Diallo vendu à Al-Shabab
Il y a des histoires qui ne se terminent pas comme on le souhaite. Après quelques jolis coups réalisés sur le marché des transferts, le RC Strasbourg doit dire adieu à l’une de ses stars. L’attaquant sénégalais, Habib Diallo quitte officiellement le club alsacien. Comme pressenti, il va s’engager à Al-Shabab en Arabie saoudite. Son nouveau contrat s’étendra jusqu’en juin 2026, et son salaire sera multiplié par 5 selon L’Équipe.
Un nouveau coup de l’Arabie saoudite qui surprend encore. À 28 ans, Habib Diallo était à l’apogée de sa carrière. Fort d’une bonne saison 2022-2023 avec le RCSA (20 buts, une passe décisive en 38 matchs), il pouvait sans doute rejoindre un club de plus haut calibre en Europe. Alors, choix sportif, financier ? Les deux ? Dans tous les cas, son transfert va rapporter gros au RC Strasbourg. Le club alsacien va toucher 20 millions d’euros, bonus inclus d’après le quotidien sportif.
Un départ largement anticipé
Si le départ d’Habib Diallo pourrait faire mal aux Strasbourgeois sur le plan offensif, il a été numériquement compensé. Depuis le rachat du club par Todd Boehly, le RCSA enchaîne les jolies opérations dans le mercato estival. Ces derniers jours, le président Marc Keller a accueilli l’arrivée d’Angelo Gabriel en provenance de Chelsea. Le jeune ailier droit brésilien (18 ans) devrait profiter du lien entre les deux équipes (Todd Boehly est aussi le propriétaire de Chelsea) pour acquérir du temps de jeu. Il a été prêté jusqu’à la fin de la saison, sans option d’achat.
Mardi dernier, Strasbourg a également enregistré l’arrivée de Dilane Bakwa. La pépite des Girondins de Bordeaux, âgée de 20 ans, sort d’une saison remarquable en Ligue 2 : 5 buts et 7 passes décisives en 36 rencontres. Voilà qui a convaincu la direction alsacienne de le recruter avec son coéquipier Junior Mwanga, pour une somme totale de 19 millions d’euros d’après L’Équipe. Avec le retour de Moïse Sahi Dion, étincelant à Annecy et l’arrivée de l’avant-centre Emanuel Emegha, le RC Strasbourg peut espérer faire bonne figure lors de la nouvelle saison de Ligue 1.