Après l’élimination en Ligue des Champions, l’OM espère une vengeance contre le Panathinaïkos FC. Cela semble bien parti grâce à l’ancien club de Vitinha.
OM : Le SC Braga domine le Panathinaïkos FC en Ligue des Champions
L’Olympique de Marseille peut compter sur ses alliés. Après avoir été éliminé de la Ligue des Champions par le Panathinaïkos FC, le club dirigé par Marcelino espérait qu’une autre équipe le venge au prochain tour. C’est le SC Braga qui a reçu cette mission malgré lui, après une qualification contre Bačka Topola (7-1 cumulé). Dans une double confrontation, les Portugais jouent gros : il s’agit du dernier barrage aller/retour avant la phase de groupes de la C1. Autrement dit, il n’y a plus qu’à éliminer le Pana pour valider cette étape.
Les hommes d’Artur Jorge ont pris un avantage au match aller, en s’imposant 2-1 à domicile. Face à des Grecs qui proposaient une copie conforme à celles montrées contre l’OM, ils n’ont pas tremblé ou presque. Le Pana s’est créé quelques occasions, dont certaines qui auraient dû aller au fond comme celle d’Andraž Šporar (63′). Avant cette action, le SC Braga avait ouvert le score grâce à Abel Ruiz (1-0, 51′). Alvaro Djalo a ensuite fait le break, profitant d’une baisse de concentration chez les visiteurs après une pause fraîcheur (2-0, 73′). Le Panathinaïkos FC marquera en fin de match par Daniel Mancini (2-1, 90+5′), lui permettant de rester en vie pour la manche retour en Grèce.
Vitinha, symbole de la vengeance phocéenne
Le SC Braga a forcément été une bonne surprise pour les Phocéens. Du moins, pour ceux qui continuaient de suivre le parcours du Panathinaïkos FC, par curiosité. Le club a fait affaire avec l’OM par le passé, pour négocier le transfert de Vitinha à Marseille. Les deux parties s’étaient mises d’accord l’hiver dernier, pour une opération estimée à 32 millions d’euros. Avec cette somme, Vitinha est devenu la recrue la plus chère de l’histoire du club phocéen.
Ce transfert va peut-être permettre à Braga et Marseille de resserrer leurs liens. Les protégés d’Artur Jorge ont l’occasion de venger les Phocéens du Panathinaïkos FC, en l’éliminant au barrage retour. Un scénario cruel pour les Grecs, mais dont se délecteront volontiers les supporters de l’OM. Le match risque d’être très bouillant à l’Apostolos Nikolaidis Stadium, l’antre du Pana.