Le directeur sportif de la Qatar Sports League, Antero Henrique, ancien directeur sportif du PSG, a affirmé qu’il y avait une différence entre le championnat qatari et celui de l’Arabie saoudite. Il a également parlé de son temps passé au Paris Saint-Germain et à quel point le club de la capitale est une expérience fondamentale pour le projet footballistique du Qatar.
Le passage d’Antero Henrique au PSG bénéfique pour le football du Qatar
Lors du Thinking Football Summit organisé par la Liga Portugal à Oporto, Antero Henrique, directeur sportif de la Qatar Sports League, a souligné l’importance de son passage au PSG en tant que directeur sportif pour le développement du projet footballistique du Qatar.
Antero Henrique a déclaré : « J’ai accumulé une expérience intéressante. J’avais été dans un club vendeur [FC Porto] sur un marché théoriquement vendeur, et dans un autre marché théoriquement acheteur. Le PSG est un acheteur, mais la France reste un marché vendeur. Cet ensemble d’expériences m’a aidé à être sélectionné. Le défi est de gérer une ligue professionnelle, qui comporte deux divisions. Il faut transformer la deuxième division en un espace de recrutement pour soutenir la première division. »
Le directeur sportif portugais de 55 ans a également exprimé des critiques à l’égard de certains des transferts majeurs qui ont été réalisés récemment. « Les joueurs à 100 millions d’euros ont presque tous échoué. Nous devons rendre le marché mondial plus réaliste », a-t-il déclaré.
Antero Henrique a également commenté la croissance de la ligue saoudienne, tout en recherchant une approche différente pour le championnat du Qatar. « Je ne suis pas grand connaisseur de la stratégie de l’Arabie saoudite, où nous savons qu’il y a déjà eu d’importants investissements dans quatre ou cinq équipes. Notre objectif à nous est d’avoir une ligue équilibrée, quelque chose qui, d’après ce que j’ai vu jusqu’à présent, ne semble pas préoccuper les Saoudiens. Notre projet est complètement différent, et l’idée n’est pas de le changer en raison d’investissements plus importants. »
La vision d’Antero Henrique pour le développement du football du Qatar semble être basée sur une approche plus équilibrée avec un niveau pratiquement égalitaire entre les clubs. Le Qatar, dans la vision d’Antero, se veut réaliste en ce qui concerne le marché des transferts pour maintenir la stabilité du championnat qatarien.