Pour la reprise de la Ligue 2, Laurent Batlles affrontera le SM Caen samedi. L’entraîneur de l’ASSE peut se méfier d’Anthony Mandréa, le portier normand.
SM Caen-ASSE : Laurent Batlles doit se méfier d’Anthony Mandréa
Leader de Ligue 2 avec la deuxième meilleure défense (2 buts encaissés), le SM Caen peut s’estimer en forme avant d’affronter l’AS Saint-Étienne. Malgré la perte de son milieu Bilal Brahimi, le club normand pourra en partie compter sur son gardien numéro 1 : Anthony Mandréa. L’international algérien a pris part aux 5 premières rencontres de Ligue 2, à chaque fois dans la peau d’un titulaire.
Ses performances, déjà rassurantes en championnat, se sont confirmées en sélection. Opposé au Sénégal dans le cadre d’un match amical, le portier du SMC a livré une belle première période. Le journaliste Nabil Djellit l’a souligné sur la plateforme X : « Belle mi-temps. Le Sénégal s’est créé les meilleures occasions mais Mandrea a été très bon. L’Algérie a la possession mais manque de tranchant » peut-on lire. Le quotidien Ouest-France a, pour sa part, loué la prestation de Mandréa sur l’entièreté du match. « Le portier du SM Caen a écœuré le Sénégal avec de multiples parades (7′, 11′, 36′, 45′, 49′) et ses coéquipiers lui doivent une fière chandelle » a-t-il écrit dans un article paru mardi.
Laurent Batlles limogé en cas de défaite ?
L’ASSE doit réagir contre le SM Caen. Quinzième de Ligue 2 après 5 journées, le club forézien n’a remporté qu’une seule rencontre. C’était contre Quevilly-Rouen, lors de la 3ème journée (19 août, victoire 2-1 à domicile). Face à la co-meilleure attaque du championnat (10 buts inscrits), la défense devra se montrer plus impérméable (5 buts encaissés sur les 4 premiers matchs). Sous peine de couper la tête de son entraîneur, Laurent Batlles.
Déjà sous pression la saison dernière, après une lutte intense pour le maintien, le coach forézien a déjà traversé une tempête. Aura-t-il encore la confiance de son président, en cas de défaite samedi ? Sans doute pas. Cette saison, l’ASSE ne souhaite pas revivre un nouveau début d’exercice raté. L’objectif Ligue 1 est toujours dans les têtes des dirigeants, qui ne devraient pas faire de cadeau. Ainsi, un nouveau revers contre Caen devrait sonner la fin de l’aventure pour Laurent Batlles.