Après des tentatives infructueuses de rachat de l’OM, l’Arabie saoudite a fait une annonce majeure concernant ses ambitions dans le monde du sport.
Vente OM : Frank McCourt, l’Arabie saoudite n’abdique pas
La crise qui secoue actuellement l’Olympique de Marseille aura-t-elle des répercussions sur l’avenir du club ? Longtemps opposé à une éventuelle vente de l’OM, Frank McCourt est récemment sorti du silence, en indiquant qu’un « changement profond est nécessaire pour donner au club une véritable chance de se développer ». Cette mise au point du milliardaire américain sur les tensions qui secouent son club a rapidement relancé les débats sur le sujet de la vente OM.
Certains responsables marseillais sont même persuadés du rachat imminent du club par les Saoudiens, si ce n’est déjà. Thibaud Vezirian, principal instigateur de la vente OM, prédit depuis plus deux ans que cette transaction de grande envergure est « inéluctable ». Le journaliste grec George Tsanakas l’a rejoint sur ce dossier, en affirmant que des pourparlers étaient toujours en cours entre Frank McCourt et l’Arabie saoudite pour la cession du club. Cependant, l’actuel propriétaire de l’OM espère toucher le gros lot.
Après avoir refusé une offre de 200 millions d’euros des Saoudiens, le milliardaire méricain attendrait à présent une proposition bien plus élevée avant de céder le contrôle total de l’Olympique de Marseille. Un montant avoisinant plus de 500 millions d’euros est évoqué, ce qui freine pour le moment le processus de la vente OM. Mais le royaume saoudien ne semble pas disposé à renoncer aussi facilement dans cette affaire.
Vente OM : Mohammed Ben Salmane compte poursuivre ses investissements
L’Arabie saoudite est déjà active dans d’autres domaines sportifs, comme le golf, la Formule 1, l’athlétisme, la boxe ou encore le tennis. La monarchie saoudienne a également réalisé un investissement significatif en acquérant le club de Newcastle United en Premier League en 2021 et ne compte pas s’arrêter là.
La preuve, le prince héritier Mohammed Ben Salmane vient d’afficher son intention de continuer à investir massivement dans le sport en vue d’améliorer l’image du pays à l’international, une stratégie connue sous le nom de « sportwashing ». « Si le sportwashing permet d’augmenter ne serait-ce que d’1% mon PIB, alors on continuera de le faire. Et si je vise un PIB qui augmente de 1,5%, alors je ferai en sorte d’atteindre ce chiffre. Si ce n’était pas légal, alors nous devrions trouver une autre solution. Mais si c’est légal, quel est le problème ? », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Fox News.
Julien Fournier, l’intermédiaire des Saoudiens à l’Olympique de Marseille
Par ailleurs, le fonds souverain d’Arabie saoudite (PIF) dispose d’une capacité d’investissement colossale de 700 milliards d’euros et a pour objectif de dépasser les 1 000 milliards d’euros d’actifs d’ici à 2025. Avec des ressources financières quasi illimitées, le royaume saoudien ne devrait pas rencontrer de difficultés pour formuler une offre extrêmement généreuse en vue de l’acquisition de l’OM.
Des sources crédibles révèlent d’ailleurs que Julien Fournier, ancien secrétaire général de l’OM et ancien directeur sportif de l’OGC Nice, a récemment tenté de servir d’intermédiaire entre Frank McCourt et les repreneurs saoudiens pour faciliter la vente du club phocéen. Cependant, ces tentatives ont échoué en raison des demandes exorbitantes du propriétaire de l’Olympique de Marseille.
Ainsi, même, la crise à l’OM a ouvert une fenêtre d’opportunité pour l’Arabie saoudite, qui envisage de renforcer sa présence dans le domaine du football en acquérant un club de grande renommée en Europe, un changement de propriétaire majeur pour le club phocéen s’annonce très compliqué. Les prochains mois seront sans doute décisifs pour l’avenir du club et sa direction.