Un agent de joueurs, interrogé par L’Équipe, a livré son opinion sur le mercato de l’OM. Selon lui, tous les joueurs ne peuvent pas jouer à Marseille.
Mercato OM : Cyril Astier, « je n’enverrai pas n’importe qui dans ce club »
L’OM est cette particularité d’être à un club à pression. Comme le témoigne la succession d’entraineurs à la tête du staff technique de Marseille ces quatre dernières saisons. D’André Villas-Boas (mai 2019-février 2021) à Marcelino (juin 2023-septembre 2023), en passant par Jorge Sampaoli (mars 2021-juillet 2022) et Igor Tudor (juillet 2022-juin 2023). La plupart ont rendu le tablier sous la pression des groupes de supporters ou à la suite des tensions avec les dirigeants.
Vu l’environnement particulier autour de l’OM, l’agent a été catégorique dans son commentaire, au sujet du profil des joueurs phocéens. « Malgré tout ce qui a été dit récemment, le public de l’Olympique de Marseille reste un atout pour attirer des recrues. Si tu réussis à Marseille, tu peux jouer partout après », a-t-il laissé entendre, avant de déclarer : « mais je n’enverrais pas n’importe qui à l’OM. Il faut que le joueur soit fort mentalement ».
Comme indiqué, Marcelino a démissionné sous la pression, après seulement trois mois d’exercice. Il a été remplacé par Gennaro Gattuso depuis le 27 septembre 2023. Le technicien italien a donc hérité d’un groupe déjà en place. En trois matchs dirigés, il a enregistré une défaite et une victoire en Ligue 1, puis un nul en Ligue Europa face à Brighton (2-2).
La saison de l’OM est-elle déjà pliée ?
En réponse aux critiques sur l’effectif marseillais, Cyril Astier se pose aussi des questions, surtout que l’entraineur, qui a construit cette équipe, est parti. « La question est de savoir comment avec ce qu’on a sous la main, on constitue une nouvelle stratégie qui peut correspondre au nouveau coach. Je discute pas mal avec des gens dans le milieu du football, et beaucoup pensent que la saison de l’OM est déjà pliée », a-t-il confié.
Il faut indiquer que l’OM est 6e avec 12 points, avant d’affronter l’OGC Nice ce samedi (21h), à l’Allianz Riviera, lors de la 9e journée de Ligue 1. « Dans l’état actuel des choses, après la septième journée, le choix du coach pose problème. En règle générale, lorsqu’un club choisit un entraineur, il construit une équipe autour de lui et de ses choix. On a vu que stratégiquement, cela ne fonctionnait pas », a indiqué l’agent de joueurs.