Recrue estivale de l’ASSE, Mahmoud Bentayg a peu de temps de jeu. Il est victime du changement tactique opéré par Laurent Batlles.
ASSE : Léo Pétrot préféré à Mahmoud Bentayg
Mahmoud Bentayg est arrivé à l’ASSE en toute fin du mercato d’été, en provenance du Raja Casanblanca (Maroc). Il a été recruté pour prendre la place de Niels Nkounkou parti à l’Eintracht Francfort en Bundesliga. Toutefois, le défenseur a été titulaire une seule fois en Ligue 1, dans une position de piston gauche. Il a pris part à 7 autres matchs, mais avec peu de temps de jeu. En huit apparitions en Ligue 1, le Marocain totalise seulement 256 minutes.
Et cela se comprend clairement. Il ne fait pas partie des premiers choix de Laurent Batlles, qui lui préfère Léo Pétrot au poste d’arrière gauche. Ce dernier est pourtant un défenseur central de prédilection. Justifiant la situation de Mahmoud Bentayg, l’entraineur de Saint-Etienne estime qu’il a un profil différent. « C’est un autre registre que Léo (Pétrot), puisque c’est un latéral offensif. […] Il en a un peu moins à faire dans l’aspect défensif ».
Mahmoud Bentayg, la grande victime du système de Laurent Batlles
Il faut indiquer que le changement tactique du coach des Verts n’ouvre pas de perspective pour la recrue. Laurent Batlles privilégie désormais une défense à 4. Cela marche bien pour l’instant, car l’ASSE a la meilleure défense de Ligue 2, avec seulement 7 buts concédés en 13 journées. « Aujourd’hui, on préconise d’être performant défensivement, être une des meilleures défenses du championnat, cela demande beaucoup d’intensité et de rigueur », a justifié le technicien français.
Toutefois, l’intégration de Mahmoud Bentayg dans le onze stéphanois n’est pas exclue. Il pourrait profiter de la probable absence de Dylan Batubinsika (il devrait être sélectionné pour la Coupe d’Afrique des Nations) pour se faire une place. À condition que son adaptation dans ce championnat qu’il découvre, et aussi au projet de jeu de Laurent Batlles, se déroule sans souci. « Il faut lui laisser un petit peu de temps pour qu’il s’adapte […] », a confirmé l’entraineur de l’ASSE.