Parti cet été du côté de Vasco de Gama en première division brésilienne, Dimitri Payet est revenu sur cet épisode qui marque un tournant dans sa carrière.
Mercato OM : La direction responsable du départ de Dimitri Payet
L’évènement est sans doute encore dans les têtes des supporters marseillais. Le 21 juillet dernier, l’OM annonçait sa séparation avec Dimitri Payet, qui a porté ses couleurs entre 2013 et 2015, puis de 2017 à 2023. Un joueur majeur de l’effectif quittait donc le Vélodrome ainsi que les différentes enceintes du club. La rupture a été difficile d’après le principal intéressé, qui s’est retrouvé libre de tout contrat avant de rejoindre Vasco de Gama en première division brésilienne.
Dans un entretien pour Téléfoot, le milieu offensif de 36 ans a accepté de revenir sur cet épisode douloureux. L’occasion pour lui de révéler les coulisses de son départ, un départ dû au choix de la direction. Dimitri Payet ne s’en cache pas, et assure que celle-ci « ne comptait pas sur lui » pour la nouvelle saison. Il ajoute que son souhait était de « finir sa carrière au club », tout en confirmant ne jamais avoir voulu de problèmes avec les dirigeants. Les premiers signaux d’une fracture étaient déjà visibles lors du précédent exercice, où le joueur avait connu une baisse de temps de jeu (27 matchs pour 4 buts et 3 passes décisives) par rapport aux années précédentes.
Dimitri Payet bientôt de retour à l’OM ?
Désormais, Dimitri Payet dit avoir tourné la page, même si « ça a été très difficile, ça l’est encore ». En tout cas, le joueur parvient à faire abstraction de cette histoire avec Vasco de Gama. Lors de son arrivée, le club était relégable. Désormais, Vasco se classe seizième avec un point d’avance sur la zone rouge, à 2 journées de la fin. Dimitri Payet a disputé 15 matchs de championnat, pour une passe décisive et 2 buts dont un coup franc à la dernière minute contre América (2-1, 12 novembre dernier). Cela avait offert une victoire précieuse à son équipe.
Si cette aventure au Brésil se passe bien, son histoire avec l’Olympique de Marseille n’est pas encore terminée. Le Réunionnais l’a confirmé auprès de Téléfoot, il existe « un engagement avec le club pour son après-carrière ». Toutefois, cet engagement n’a pas été dévoilé concrètement. Une chose est sûre, le joueur n’aurait jamais pu trahir l’OM après son départ. « Revenir au Vélodrome ou jouer contre l’OM, je ne pense pas que ça aurait été possible émotionnellement pour moi ».