Suspendu quatre mois par la FIFA, Pape Gueye a retrouvé, mercredi, le bonheur de jouer sous les couleurs de l’Olympique de Marseille.
OM : Pape Gueye heureux de jouer à nouveau
La victoire 3-0 de l’Olympique de Marseille face à l’Olympique Lyonnais a connu le grand retour à la compétition de Pape Gueye. Le milieu de terrain vient de purger quatre longs mois de suspension que lui avait infligée la FIFA dans le cadre d’un contentieux entre Watford et l’OM lié à son transfert. De retour dans le groupe de Gennaro Gattuso mercredi, le Sénégalais a eu l’occasion de disputer les dernières minutes de l’Olympico. Au micro de Prime Video, Pape Gueye a laissé exploser sa joie de renouer avec la compétition. « 4 mois : c’était long, une période compliquée pour moi », a réagi le joueur, très heureux de voir son OM l’emporter face aux hommes de Pierre Sage.
Pape Gueye, une victime collatérale d’un litige entre clubs
Pour réussir à purger ces quatre longs mois loin des pelouses, Pape Gueye « est resté fort mentalement ». Pourtant, il n’est que la victime d’un litige qui a opposé son ancien club Watford et l’Olympique de Marseille. L’international sénégalais avait signé un pré-contrat avec le club anglais avant de rejoindre l’OM à l’été 2020. Watford avait même officialisé la signature du joueur formé au Havre pour une durée de cinq ans, à compter du 1er juillet de l’année suivante. Malheureusement, il y a un revirement de situation avec Gueye qui a décidé de rompre son accord de façon unilatérale pour des vices de forme.
Une sanction confirmée par la FIFA
Alors que Pape Gueye venait de rompre son contrat avec le club de la Premier League, l’Olympique de Marseille, alors dirigé par Jacques-Henri Eyraud, saute sur l’occasion pour le signer. En février 2021, Watford décide de faire appel devant la FIFA qui a décidé de la suspension du Sénégalais, une sanction confirmée plus tard par le TAS avec une amende de 2,5 millions d’euros dont l’OM sera solidaire, après la rupture de contrat du joueur de 24 ans avec Watford en 2020.