À la surprise générale, Pierre-Emerick Aubameyang n’avait pas été convoqué en sélection durant la trêve, en raison d’une sanction disciplinaire.
OM : Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas respecté les consignes de sa sélection
Arrivé cet été en provenance de Chelsea, Pierre-Emerick Aubameyang a connu des débuts compliqués à l’Olympique de Marseillais. Et si l’international gabonais commence à retrouver un bon niveau de jeu sous les couleurs phocéennes en enchainant des buts et des prestations convaincantes ces dernières semaines, il avait tout de même manqué le dernier rassemblement du Gabon.
Son absence en équipe nationale avait suscité de nombreuses spéculations. Si certains estimaient que Pierre-Emerick Aubameyang n’avait pas été retenu avec les Panthères en raison de sa baisse de performance, le sélectionneur du Gabon a lui-même rétabli la vérité sur cette affaire. Dans des propos rapportés par Afrik-Foot, Thierry Mouyouma souligne que les internationaux gabonais, y compris le nouvel attaquant de l’OM, ont des droits et des devoirs envers leur équipe nationale.
Ils doivent dans un premier temps se rendre au lieu de regroupement de l’équipe nationale, et en cas de maladie ou de blessure, le signaler officiellement. Le sélectionneur gabonais explique que Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas respecté « ce premier devoir » en ne se rendant pas au lieu de rassemblement et en ne signalant pas officiellement sa maladie ou sa blessure.
Pierre-Emerick Aubameyang n’est pas banni de sa sélection
Cette absence non justifiée, considérée comme une infraction disciplinaire, a alors entrainé la mise à l’écart du natif de Laval. « L’équipe nationale étant au-dessus des hommes, cela rentre un peu dans le cadre disciplinaire », a indiqué le technicien de 48 ans. Thierry Mouyouma rappelle ainsi l’importance du respect des engagements envers l’équipe nationale et met en lumière le caractère disciplinaire de l’absence de Pierre-Emerick Aubameyang.
Toutefois, le sélectionneur des Panthères précise qu’il ne s’agit pas d’une exclusion permanente. L’attaquant de l’OM, très utilisé par Gennaro Gattuso, peut encore être appelé à défendre les couleurs de sa sélection.