Le LOSC a été renversé par le RC Strasbourg (2-1), mercredi. Une défaite qui a fait rougir Olivier Létang de colère. Du coup, le mercato d’hiver s’annonce très chaud à Lille.
LOSC : Déçu et en colère, Olivier Létang allume ses joueurs
Quatrième de Ligue 1 avant son match contre le RC Strasbourg, le LOSC a chuté en Alsace. Lille a pourtant mené son adversaire (0-1, 21e). Une domination qui n’a duré qu’une vingtaine de minutes, car le RC Strasbourg a égalisé peu avant la pause (1-1, 41e). Les Strasbourgeois ont pris le dessus en deuxième période, grâce à Junior Mwanga (2-1, 77e). Lille est ensuite resté sans réaction jusqu’au coup de sifflet final. La conséquence de cette défaite est la chute de l’équipe de Paulo Fonseca à la 5e place. Le LOSC a en effet été coiffé sur le fil au classement par Brest, vainqueur du derby contre le FC Lorient (4-0).
Olivier Létang n’a pas maché ses mots à la fin de cette rencontre de la dernière journée de la phase aller du championnat. « Je vais passer des vacances pourries. Je suis très déçu », a-t-il déclaré, en fustigeant l’attitude des Dogues. Selon le président du club lillois, ses joueurs « n’ont pas le droit d’avoir l’attitude qu’ils ont eue » mercredi soir. « Ce n’est pas du tout ce que l’on veut. Ce n’est pas possible, je suis très énervé », a-t-il martelé ensuite.
Mercato : Fonseca veut un attaquant, Létang a du boulot cet hiver
Partie en vacances, toute l’équipe du LOSC va entendre résonner dans sa tête les mots forts de leur dirigeant. Il leur a justement laissé un message à méditer pendant la trêve hivernale : « Il va falloir que les joueurs se posent les bonnes questions pendant les vacances, si l’on veut prétendre à quelque chose dans le championnat ».
Le mercato est bien tombé pour apporter des corrections ou faire des ajustements au sein des équipes. Et Olivier Létang a du boulot à Lille cet hiver. Il doit construire une équipe compétitive pour la suite de la saison. Sachant que le LOSC va jouer sur trois tableaux : Ligue Europa Conférence (8e de finale), Coupe de France (32e de finale) et évidement la Ligue 1. L’entraineur Paulo Fonseca a déjà réclamé un attaquant de pointe en priorité, en janvier.