Opposé au SC Fribourg en seizièmes de finale de Ligue Europa, le RC Lens a des raisons d’espérer franchir cet obstacle. Son adversaire a loué ses forces.
RC Lens : Les Sang-et-Or, « un gros morceau » pour Fribourg
L’aventure européenne continue pour le RC Lens. Troisième de son groupe de Ligue des Champions juste devant le FC Séville, le club artésien a réussi à être reversé en Ligue Europa. Pour les seizièmes de finale, la bande à Franck Haise sera opposée au SC Fribourg, huitième de Bundesliga. Si le tirage paraît compliqué pour les Sang-et-Or, le club allemand ne se porte absolument pas en favori. Bien au contraire.
Après le tirage, qui a eu lieu le 18 décembre dernier, ses représentants se sont montrés très respectueux envers le RCL. Christian Streich, l’entraîneur du SC Fribourg, a estimé que les hommes de Franck Haise constituaient « une équipe de top niveau ». Il ajoute que c’est « un tirage au sort extrêmement difficile », et conclut : ce sera un gros morceau pour son équipe. Pourtant, les Brésiliens du Brisgau auraient pu prendre la grosse tête : après avoir terminé cinquièmes de Bundesliga la saison passée, ils ont su sortir d’un groupe solide en Ligue Europa (West Ham, Olympiakos).
Le stade Bollaert, un atout de taille pour le RC Lens selon Fribourg
Les représentants du futur adversaire de Lens ne se sont pas arrêtés à ces belles déclarations. Selon eux, le public des Sang-et-Or sera aussi un grand atout dans cette double confrontation. Christian Streich s’est montré particulièrement séduit par le stade Bollaert-Delelis et son ambiance. Le technicien de 58 ans affirme que le club artésien possède « l’un des plus beaux stades de France ».
S’il voulait se mettre les supporters français dans la poche, c’est également réussi. D’après lui, le RC Lens a « des fans passionnés qui sont complètement derrière l’équipe. L’ambiance va être brutale » conclut-il dans des propos rapportés par Lensois.com. Auteur de plusieurs exploits durant sa campagne de Ligue des Champions, comme la victoire contre Arsenal à domicile (2-1), le club artésien peut s’appuyer sur ces louanges pour croire en la qualification en huitièmes de finale. Le match aller aura lieu le 15 février 2024 à Bollaert, tandis que le match retour se tiendra en Allemagne le 22.