Convoqué pour la prochaine CAN avec le Cameroun, François Mughe a préféré rester à Marseille. Son choix suscite diverses interprétations.
OM : Un gros démenti tombe pour François Mughe
François Régis Mughe restera à Marseille durant ce mois de janvier. Et pour cause, l’ailier de 19 ans, appelé en équipe nationale du Cameroun afin de participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, a préféré décliner cette convocation. Le jeune attaquant est attendu ce mardi à la Commanderie pour la reprise de l’entraînement. Cette décision de François Régis Mughe suscite diverses interrogations sur ses réelles motivations.
Le jeune joueur a-t-il préféré rester à l’OM, car il aurait obtenu des garanties de temps de jeu de la part de Gennaro Gattuso ? Cette hypothèse a rapidement été écartée par L’Équipe qui assure que François Mughe n’a reçu aucune assurance dans ce sens de la part de sa direction. Sa présence à l’entraînement malgré un léger contretemps lié à un virus démontre son engagement envers le club phocéen.
François Régis Mughe s’expose à de lourdes sanctions
À noter que l’Olympique de Marseille sera confronté à des absences notablement en attaque en raison de la CAN 2023. Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr, Amine Harit et Azzedine Ounahi iront défendre leurs sélections respectives à ce grand tournoi africain, qui aura lieu le 13 janvier au 11 février prochain en Côte d’Ivoire. Ces absences pourraient offrir à François Régis Mughe une opportunité de se faire une place régulière au sein de l’attaque de l’OM. Mais pour l’heure, aucune décision n’a été prise quant à son rôle pendant cette période cruciale de la saison.
Le jeune attaquant camerounais devra cravacher pour gagner la confiance de Gennaro Gattuso et saisir cette opportunité. En attendant, reste à voir quelle sera la réaction de la Fédération camerounaise dans ce dossier. La source explique que la Fécafoot pourrait saisir la FIFA pour demander la suspension du jeune attaquant de l’OM tant que le Cameroun poursuivra son parcours à la CAN. Mais l’histoire montre que la fédération Camerounais n’a pas systématiquement initié de telles démarches par le passé, même si François Régis Mughe s’expose à de lourdes sanctions.