Pendant que le FC Barcelone travaille sur la succession de Xavi, l’entraîneur Paulo Fonseca est présenté comme l’un des meilleurs candidats pour ce poste.
Mercato FC Barcelone : Le casting pour la succession de Xavi est lancé
Samedi dernier, un événement inattendu a secoué la Catalogne lorsque Xavi Hernández a annoncé qu’il quitterait le FC Barcelone à la fin de la saison en cours. Cette décision surprise a été motivée non seulement par le manque de résultats, les performances en dents de scie de son équipe et surtout par la pression intense qui entoure le club. L’ancien milieu de terrain emblématique du Barça a certes réalisé son rêve d’entraîner son club formateur après une première expérience au Qatar. Mais la réalité s’est avérée plus difficile que prévu.
Ainsi, après le revers contre Villarreal (5-3), Xavi a déclaré que diriger le FC Barcelone était parfois « cruel et désagréable ». Il a ressenti un certain soulagement après avoir pris cette décision. De son côté, la direction du Barça se retrouve face à un défi de taille pour trouver son successeur. La quête d’un nouvel entraîneur reste une tâche complexe pour le président Joan Laporta et son équipe. Plusieurs noms circulent même déjà à Barcelone, en allant de Rafa Marquez à Hansi Flick. Toutefois, les Catalans pourraient aussi se pencher sur un entraîneur de la Ligue 1.
Paulo Fonseca, candidat n°2 à la succession de Xavi ?
En effet, Synerise, une entreprise technologique européenne, a établi un classement des meilleurs profils au poste d’entraîneur de Barcelone, en utilisant l’IA. Et ce procédé indique que Paulo Fonseca figure en deuxième position dans le classement des candidats à la succession de Xavi, tout juste derrière Imanol Alguacil du Real Sociedad. Le technicien portugais réalise un excellent travail au LOSC et a propulsé les Dogues à la 5e place de la Ligue 1 cette saison. De plus, son contrat avec le club lillois arrive à terme en juin prochain, ouvrant la possibilité à un départ gratuit à l’issue de l’exercice en cours.
Son style de jeu attractif, les résultats probants avec Lille OSC, et sa situation contractuelle font de lui un candidat sérieux au poste de futur entraîneur du FC. Reste à savoir si les dirigeants catalans s’intéresseront réellement au profil de Paulo Fonseca. Pour le moment, d’autres profils, tels que Thiago Motta, Ruben Amorim ou encore Roberto De Zerbi, sont aussi annoncés comme des cibles potentielles pour le FC Barcelone. Quoi qu’il en soit, Xavi, en annonçant son futur départ du Barça, a ouvert la porte à une succession de choix. Il voit de nombreux noms émerger pour prendre sa succession sur le banc catalan l’été prochain.
Voici les 10 meilleurs profils pour succéder à Xavi, selon Synerise
1. Imanol Alguacil (Real Sociedad)
2. Paulo Fonseca (Lille)
3. Thiago Motta (Bologne)
4. Steffen Baumgart (agent libre)
5. Xabi Alonso (Bayer Leverkusen)
6. Ruben Amorim (Sporting)
7. Arne Slot (Feyenoord)
8. Roberto De Zerbi (Brighton)
9. Vincenzo Italiano (Fiorentina)
10. García Pimienta (LasPalmas)