Le PSG a été le principal animateur de ce marché des transferts. Le club de la capitale s’est surtout efforcé de réaliser ses plus importants coups cet été de peur que l’entrée en vigueur du fair play financier l’an prochain ne contrarie ses plans. Léonardo dit et Ancelotti reprend en choeur qu’il en est fini pour le PSG dans le recrutement de nouveau joueur. Mais à bien y regarder, Paris pourrait encore frapper quelques coups puisqu’il reste actif dans certains dossiers comme ceux de Lucas (Sao Paulo) et de Funes (River Plate), selon les médias sud-américains.
Paris avait pensé à Hulk, mais le FC Porto demandait beaucoup trop d’argent. La clause libératoire du Brésilien est de 100 millions d’euros, ce qui garantie aux dirigeants Dragons d’êtres incontournables dans son éventuel transfert. Chelsea s’est aussi rapproché du joueur mais ne semble pas du tout prêt à mettre les 50 millions d’euros qu’exigent ses dirigeants depuis le début du marché. Paris a trouvé chaussure à ses pieds avec le recrutement de Zlatan Ibrahimovic, un attaquant qui fait l’unanimité et qui cadre parfaitement avec ses amtitions. La réalité côté Porto est que Hulk s’est déjà mis en esprit qu’il avait passé sa dernière saison au Portugal. Même s’il affirme qu’il ne rejoindra que le club avec qui Porto aura un accord, l’envie de découvrir un autre championnat l’intéresse beaucoup et ses dirigeants ne le savent que très bien. C’est d’ailleurs ce qui aurait influencé le nouveau discours de son président, Pinto da Costa.
Selon O Correio da Manhã, le dirigeant de Porto serait désormais disposé à étudier une offre de près de 40 millions d’euros pour le transfert de son attaquant et capitaine. Chelsea qui était sur les rangs depuis l’ouverture du mercato traîne toujours les pieds et c’est là que le PSG pourrait s’inviter dans l’affaire. La possibilité d’associer deux grands et solides buteurs en attaque du club francilien ne devrait pas déplaire à Ancelotti si Pinto da Costa continue de baisser le prix de son joueur.
Avec le recrutement de Thiago Silva, capitaine de la sélection brésilienne au JO de Londres, le PSG s’est surtout offert un ambassadeur de choix dans la très prisée sélection auriverde. Thiago Silva peut très facilement convaincre ses coéquipiers de la séleçao de partager le raisonnement qui l’a fait quitter Milan pour Paris, ce qui laisse la porte ouverte à toutes les possibilités. Léonardo a d’ailleurs dit qu’il ne rouvrirait ses dossiers transferts que si une bonne opportunité se présentait. Si Ezequiel Lavezzi a été acheté pour 31 millions d’euros (26,8M€ + 4M€ de bonus), alors Hulk à 40 millions d’euros peut largement être considéré comme une belle affaire.