Avant la prestigieuse rencontre amicale de samedi soir face au FC Barcelone, Mamadou Sakho, le capitaine déchu, se montrait impatient à l’idée de se jauger face aux feux follets Catalans. « Sur le plan personnel, rencontrer des attaquants de ce niveau ne peut être qu’enrichissant », avouait le défenseur sur le site officiel du PSG. En attendant l’arrivée de Thiago Silva, Sakho sait que chacune de ses apparitions est une occasion de reconquérir un peu plus Carlo Ancelotti, qui prévoyait de former une charnière 100% Brésilienne, avec Alex aux côtés de l’ancien Milanais. Face au Barça de Lionel Messi, hier soir, le Français a été à la hauteur de l’évènement, alors qu’Alex s’illustrait par une maladresse qui coûtait le premier but aux siens (7ème minute). Assez pour semer le doute dans l’esprit d’Ancelotti ?
Tranchant et autoritaire dans ses interventions, il était loin le Sakho de la deuxième partie de saison dernière, hésitant et à contre temps dans ses tacles. Un bilan positif qui ne saurait être terni par le pénalty imaginaire sifflé à son encontre suite à un plongeon d’Alexis Sanchez, qui a du confondre la pelouse du Parc des Princes avec la piscine olympique de Londres. Sorti sous les acclamations du public, le défenseur a pu apprécier sa soirée à sa juste valeur. « Même si tout n’a pas été parfait dans le jeu, psychologiquement, ça fait du bien, déclarait-il à l’issue de la rencontre. Il ne faut pas oublier non plus qu’il y avait des joueurs à l’Euro, des joueurs qui ont repris plus tard. Le soutien du public ? Je vais très bien. Ça fait plaisir d’avoir le public derrière moi. J’ai la chance de pouvoir porter ce maillot et de représenter le centre de formation en pro. Ça reste une grande fierté pour moi. »
Une prestation et des propos qui confirment que les velléités de départ de Mamadou Sakho sont désormais bel et bien derrière lui, pour le plus grand plaisir des supporters.