L’Olympique de Marseille a recruté un phénomène en la personne de Joey Barton lors du dernier mercato estival. Barton est arrivé à l’OM alors qu’il avait écopé d’une grosse sanction de 12 matchs de suspension et 93 500€ d’amende qu’il continue d’ailleurs de purger en Ligue 1. Il faut dire que Barton avait pété les plombs le 13 mai dernier lors de la défaite (3-2) des Queens Park Rangers sur le terrain de Manchester City.
Joseph Barton s’en était violemment pris à plusieurs cityzens. D’abord il a donné un coup de coude à Carlos Tevez. L’assistant prévient immédiatement l’arbitre central qui l’expédie aux vestiaires avec un carton rouge. Totalement hors de lui, l’actuel marseillais s’en prend ensuite à Sergio Agüero d’un coup de pied avant de placer un coup de boule à Vincent Kompany. Puisqu’il ne peut plus jouer au football au même rythme que ses coéquipiers marseillais, le joueur appartenant encore au Queens Park Rangers est passé expert dans les réseaux sociaux.
Après son commentaire dans l’affaire d’insultes raciste mettant en cause John Terry, Joey Barton ouvre un nouveau front cette fois loin du football. Joey Barton vole à l’aide de Lance Armstrong, présentement dans la tourmente pour des affaires de dopage.
Le Marseillais a déclaré sur son Twitter : «Il (Armstrong) est encore une légende dans un sport où le dopage semble être la norme. Il n’est pas le premier à se doper et ne sera pas le dernier. Pour moi, c’est toujours un exploit de gagner le Tour même en prenant des produits. Ce genre de choses ne vous fait pas gagner un tel évènement. Cela vous aide à mieux vous entraîner et à mieux récupérer, c’est tout. On ne voit pas vraiment de nuls en tête du peloton, non ? Armstrong était le meilleur et je pense qu’il est toujours une source d’inspiration. Et il a vaincu le cancer ! Ça aussi, c’est un exploit.»