Le PSG est en crise et c’est Carlo Ancelotti lui-même qui l’a avoué après la déconvenue de son équipe samedi lors de la 13e journée de Ligue 1 contre le Stade Rennais (1-2). Le technicien italien qui a été engagé par les dirigeants parisiens pour placer le PSG au sommet de la Ligue 1, puis de l’Europe, pourrait ne pas faire de vieux os à la tête de ce club en cas d’un deuxième échec cette saison.
Le palmarès ne fait pas gagner des titres
Si le manque de titre l’an dernier pouvait se comprendre du fait de la très faible expérience de la Ligue 1 de l’italien et de sa non connaissance de l’effectif en place, un non trophée cette année devrait changer la donne. Même si Ancelotti a un palmarès qui parle pour lui, force est de constater que les équipes où il a réussi avaient des moyens et des effectifs très importants. Les techniciens considérés comme moyens sur le plan européen peuvent sans doute faire aussi bien en cas de mise à disposition du même type de moyens. Roberto Di Matteo, par exemple, a gagné la Ligue des Champions avec Chelsea alors qu’il n’était sur le banc de ce club que depuis quelques mois. Il a ainsi réussi là où Claudio Ranieri, José Mourinho, Avram Grant, Luiz Felipe Scolari, Guus Hiddink, Carlo Ancelotti lui-même et André Villas-Boas ont échoué.
Leonardo et Ancelotti peuvent-ils encore sauver le PSG ?
Leonardo a tout fait pour obtenir la tête d’Antoine Kombouaré avant même la fin de la saison dernière. Le brésilien se disait alors qu’il lui serait difficile de dégager le Kanak si celui-ci gagnait le championnat avec le PSG en fin de saison. Maintenant que le PSG est entraîné par un technicien de son choix, c’est tout naturellement qu’il est comptable des résultats de ce dernier aux yeux des qataris. Même si Nasser a de très bonnes relations avec Leonardo, la pression qui vient très souvent du Qatar fait qu’il ne peut pas toujours resté indifférent aux mauvais résultats de Paris. D’après RMC, le président du Paris Saint-Germain se serait expliqué avec son directeur sportif Leonardo lors de la rencontre face à Rennes. Le fait que le Brésilien soit parti des tribunes du Parc des Princes avant même la fin du match serait un signe avant-coureur de la dégradation de sa relation avec Nasser.
Malgré la richesse de l’effectif parisien, même avec l’absence de Zlatan Ibrahimovic, Paris a connu sa deuxième défaite au Parc. Une chose qui ne plairait ni à Nasser et encore moins au propriétaire du PSG qui ne serait d’ailleurs pas convaincu par le jeu impulsé au PSG par Ancelotti. Lyon qui a la peau dur ne devrait pas lâcher aussi rapidement la tête du championnat qu’il vient de s’offrir avec son avantage du match en moins. Une mauvaise nouvelle donc pour Ancelotti qui pourrait en faire les frais si le PSG ne reprenait pas la première place d’ici la trêve.