Si plusieurs noms sont déjà sortis pour succéder à Gennaro Gattuso en cas de départ de l’OM, la direction phocéenne pourrait finalement opter pour une solution en interne. Un natif de Marseille est évoqué pour occuper ce poste.
Mercato OM : Gennaro Gattuso sur la sellette après le nul contre le Shakhtar ?
À chaque nouvelle contre-performance de l’Olympique de Marseille, l’avenir de Gennaro Gattuso s’assombrit un peu plus dans la cité phocéenne. C’est notamment le cas après le match nul frustrant de l’OM face au Shakhtar Donetsk (2-2) ce jeudi soir en Ligue Europa. Après avoir mené à deux reprises, les Phocéens se sont fait rejoindre dans le temps additionnel du match.
Ce match représente un terrible ascenseur émotionnel pour l’OM qui reste sur une série de six matchs consécutifs sans victoire. Ces échecs récurrents commencent sérieusement à agacer les supporters. Dans ce contexte, la pression s’accentue alors sur Gennaro Gattuso, qui devra vite trouver la solution pour sortir de cette spirale négative. Sauf que l’entraîneur italien a fait une annonce très inquiétante, en indiquant qu’il ne savait pas quoi faire dans cette période délicate.
« Sincèrement, je ne sais pas comment entraîner ce type d’équipe », a-t-il avoué au micro de Canal Plus. Cet aveu d’impuissance de Gennaro Gattuso passe très mal auprès de nombreux supporters qui réclament son remplacement dans de brefs délais. Ils estiment que son limogeage permettrait de limiter la casse et serait un élément catalyseur pour relancer leur équipe phocéenne, occupant actuellement la huitième place de Ligue 1, à huit points du podium.
Pancho Abardonado, la solution viable pour terminer la saison
Les résultats décevants et un système de jeu constamment remis en cause pourraient ainsi précipiter le départ de Gennaro Gattuso, dont le contrat expire en juin prochain avec l’Olympique de Marseille, assorti d’une année supplémentaire en option. La question qui se pose alors est de savoir quel sera son éventuel successeur. Si les noms de José Mourinho ou encore Paulo Fonseca circulent dans la cité phocéenne, le compte Infos OM indique que la seule solution viable serait de promouvoir Jacques « Pancho » Abardonado en remplacement de Gennaro Gattuso.
Le natif de Marseille a déjà occupé ce poste. Il avait assuré l’intérim sur le banc de l’Olympique de Marseille suite au départ de Marcelino en septembre dernier. Et si les entraîneurs défilent ces dernières années à l’OM, Pancho Abardonado est toujours resté au sein du staff marseillais. La source estime qu’il serait le candidat idéal pour terminer la saison sur le banc phocéen en attendant l’arrivée d’un coach plus expérimenté durant l’intersaison.
Mais pour le moment, le départ de Gennaro Gattuso n’est pas tout de suite. L’Italien conserve toujours la confiance de sa direction. La donne pourrait tout de même évoluer dans les semaines à venir, surtout si l’OM ne parvient pas à renouer avec la victoire lors des prochains échanges. Les Phocéens affrontent dimanche le Stade brestois en championnat avant le match retour face au Shakhtar prévu la semaine prochaine au stade Vélodrome. Ces deux rencontres sont décisives pour l’avenir de Gennaro Gattuso.