Le milieu défensif sénégalais de l’Asse, Moustapha BAYAL, est revenu dans les colonnes du journal But !, sur son passé récent au club où il n’avait plus joué quasiment pendant 2 saisons.
L’ancien joueur de Start a confié : « Je m’entraînais mais je ne jouais pas. Physiquement, c’était compliqué. Moralement aussi. Heureusement, je n’ai rien lâché. J’ai fait les efforts qu’il fallait pour revenir et ça a payé. Le travail paye toujours, de toute façon. »
En ce qui concerne son différent avec Christophe Galtier, il affirme : «… Cet été, quand j’ai repris l’entraînement on s’est parlé. On a crevé l’abcès. On a de bons rapports maintenant. C’est ce qui est important. Pour moi, le passé, c’est oublié. Je n’ai même plus envie d’en parler. C’est quelque chose qu’on doit effacer. »
Bayal a également fait des sacrifices sur le plan financier pour réintégrer le groupe stéphanois, une chose qu’il ne regrette pas. « J’avais un gros salaire et j’ai accepté de le baisser, c’est vrai. Mais ce n’était pas un sacrifice. A quoi ça sert de gagner de l’argent et de ne pas jouer ? », s’interroge-t-il. J’ai fait des efforts par amour pour le club. Saint-Etienne m’a accueilli. C’est le club qui m’a donné ma chance, celui qui m’a tendu la main. Je l’aime. J’aime porter ce maillot. Avec tout ce que le club a fait pour moi, je pouvais bien faire ça. L’argent est moins important à mes yeux que le jeu. Je ne regrette vraiment pas ce que j’ai fait. Aujourd’hui, je joue. Je prends à nouveau du plaisir sur le terrain. »