Un joueur, ayant traversé une grosse galère à Lyon, du temps de Jean-Michel Aulas, accuse le club de l’avoir empêché de partir, alors qu’il était indésirable.
Mapou Yanga-Mbiwa raconte sa galère à Lyon
Mapou Yanga-Mbiwa a enfin trouvé un point de chute. Il a signé à Istres en National 3, début février. Depuis son départ de Lyon en juillet 2020, il était sans club. En effet, il était à la retraite. Mais après près de 4 ans sans jouer, il a décidé de rechausser les crampons. Le défenseur a donc rejoué avec Istres après une longue période de galère.
L’ancien international Français (4 sélections) avait été écarté du groupe professionnel de l’OL en décembre 2017, au profit de la réserve, jusqu’à la fin de son contrat le 30 juin 2020. Entre 2018 et 2020, il n’avait donc pas joué le moindre match en Ligue 1. Deux saisons très difficiles pour l’arrière central, qui avait encore 28 ans, lors de son départ de Lyon.
L’OL avait refusé les offres du défenseur pour sortir de l’impasse
Dans un témoignage dans le quotidien Le Parisien, il raconte ses deux dernières saisons à Lyon. « Je suis passé par tous les états. Beaucoup de choses se sont produites. J’ai gardé la tête haute pour tenter de sortir de cette galère », a-t-il déclaré. Mapou Yanga-Mbiwa avait tenté de rompre son contrat pour filer librement. Mais ses offres ont été repoussées par le club présidé par Jean-Michel Aulas, en son temps, selon lui.
« J’ai fait des propositions lors de différents mercatos pour sortir de cette impasse, j’ai proposé un accord à l’amiable. Tout a été refusé », a-t-il confié, tout en indiquant que ce n’était pas pour une question d’argent.
Mapou Yanga-Mbiwa tacle certaines personnes au club
Passé cet épisode douloureux de sa carrière professionnelle, le natif de Bangui (Centrafrique) assure qu’il n’en veut pas aux dirigeants de l’OL et que « la page est tournée ». Néanmoins, il estime que « certaines personnes au club éprouvaient peut-être de la rancune ».
Pour rappel, Mapou Yanga-Mbiwa avait été champion de France avec Montpellier en 2012. Il avait joué à Newcastle (2013-2014), puis à l’AS Rome (2014-2015) avant sa signature à Lyon en août 2015.