Mercredi et jeudi se tient à Luque, au Paraguay, la rencontre sud-américaine de football, organisée par la CONMEBOL. Occasion choisie par le président de l’organisation, Alejandro Domínguez, pour lancer une fléchette « épicée » à Kylian Mbappé, l’attaquant du Paris Saint-Germain, et de l’équipe nationale de France.
Kylian Mbappé n’est même pas le quatrième meilleur du monde
Dans son intervention, lors de rencontre sud-américaine de football, le président de la CONMEBOL n’a pas fait de cadeau à Kylian Mbappé et au football européen. Alejandro Domínguez a évoqué, sans le citer, les propos du directeur du développement de la FIFA, Arsène Wenger, qui a assuré que « si Mbappé était né au Cameroun, il ne serait pas devenu attaquant ». En réponse, le dirigeant sud-américain a envoyé un tacle au joueur du PSG et capitaine des Bleus.
Pour Alejandro Domínguez, « Kylian Mbappé était né en Amérique du Sud, on aurait probablement parlé du quatrième meilleur joueur du monde. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas ». Selon lui, « les trois joueurs, les meilleurs du monde, sont toujours sud-américains », sans pour autant les nommer. Loin de s’en arrêter là, il n’a pas manqué d’indexer l’Europe et sa vision du football mondial.
« Arrêtons de vouloir jouer à deux touches comme le font les Européens »
Le président de la CONMEBOL n’a pas fait de quartier dans ses déclarations. Après avoir réglé ses comptes avec l’international français, il avait aussi un message à passer à l’Europe. « Le football se joue partout dans le monde, mais le football que nous jouons, la façon dont nous jouons et dont nous gagnons est unique », a d’abord clarifié Domínguez. Dans son discours, il a également assuré qu’«il ne peut y avoir de changements dans le football au sens des règlements et que l’Amérique du Sud ne soit pas à la table des discussions ».
Le dirigeant veut que le football sud-américain soit respecté, car « Nous sommes là pour contribuer, nous comprenons le football, nous voulons quelque chose de mieux », a-t-il déclaré estimant que « presque tout a été inventé ici ». Comme pour l’appuyer, le secrétaire général adjoint du football et directeur du développement de la Conmebol, Nery Pumpido, a déclaré que « les Européens recherchent quelque chose de différent » pendant que l’Amérique du Sud cherche à « faire ressortir ce qui est différent » chez les joueurs.
« Arrêtons de vouloir jouer à deux touches comme le font les Européens », a-t-il ajouté, appelant à croire que «les meilleurs sont ici».