Hier était jour de match européen à Bernabéu. En marge de Real – Leipzig, les recruteurs du PSG étaient à la tâche pour boucler un dossier du mercato estival en approche.
C’est le média espagnol Defensacentral, qui révèle la raison cachée de la présence des recruteurs du Paris Saint-Germain à Madrid hier. Les collaborateurs de Luis Campos auraient travaillé sur un dossier mercato dans cette ambiance du départ à venir de Kylian Mbappé pour le Real Madrid.
En effet, pendant que les regards des spectateurs étaient tournés vers la pelouse du stade madrilène, le PSG défendait un tout autre dossier du renforcement de son effectif. Au-delà des déclarations tendant à faire croire que le dossier en question ne sera ouvert qu’à la fin de la saison, Paris parlait bien de façon concrète de l’avenir de Xavi Simons.
Le milieu de terrain néerlandais formé à Paris (2019 à 2000) avait fait ses valises, après 11 matchs, pour rejoindre le PSV Eindhoven (48 matchs et 22 buts). Recruté une nouvelle fois à 6 millions d’euros par le PSG, Xavi Simons a directement été prêté au RB Leipzig, qui affrontait le Real Madrid hier.
Xavi Simons, la décision déjà arrêtée par le PSG
En même temps qu’ils évaluaient son poids sur le jeu du club autrichien, les recruteurs parisiens, convaincus de ce qu’il pourrait apporter à leur club après le départ de Kylian Mbappé, sont passés à l’action pour sceller son avenir.
Le démolisseur de Dani Carvajal lors du match aller Leipzig – Real a clairement levé tous les doutes dans l’esprit des dirigeants parisiens par la qualité de sa prestation.
Un retour au PSG de Xavi Simons à la fin de la saison aurait d’ores et déjà été décidé. Contrairement à ses premiers passages au club de la capitale, des garanties de son maintien dans l’équipe et sa mise en avant auraient été données.
Les dirigeants parisiens auraient même affirmé à propos de Xavi Simons : « Son retour est fait, ce sera très important » pour le PSG.
Luis Enrique milite pour le retour de ce joueur qu’il apprécierait normalement. Le milieu de terrain de 20 ans entre dans la nouvelle politique du club parisien de miser sur les jeunes formés dans son centre de formation.