L’OM devra écarter le Benfica Lisbonne en quarts de finale pour poursuivre la route vers le succès en Ligue Europa. Un adversaire portugais qui ne rappelle de bons souvenirs aux Phocéens, qui ont rendez-vous avec l’histoire.
L’OM a tremblé, mais n’a pas coulé
Victorieux 4-0 à l’aller au Vélodrome, l’OM se rendait en Espagne dans un fauteuil pour défier Villarreal. Avec quatre buts de retard, difficile de voir le Sous-marin jaune écarter le club français pour passer en quarts de finale. Et pourtant, c’est ce qui a bien failli arriver avec les trois buts marqués par les hommes de Marcelino.
Malheureusement pour eux, il y avait encore l’inévitable Pierre-Emerick Aubameyang pour tirer l’Olympique de Marseille de ce traquenard. Les Marseillais ont fini par réduire le score grâce à Jonathan Clauss, sur une passe décisive du Gabonais. Passé en quarts de finale, le club français va retrouver un de ses cauchemars européens, avec un bien vilain souvenir.
L’OM a rendez-vous avec l’histoire face au Benfica
Au lendemain de la qualification, Jean-Louis Gasset et ses hommes savent déjà à quoi s’attendre pour la suite de la Ligue Europa. Le tirage au sort place sur leur chemin le Benfica Lisbonne. « C’est un remake des années 90, mais différemment », a confié Basile Boli après le tirage au sort vendredi. En effet, les deux équipes s’étaient déjà croisées lors de la saison 1989-1990 en demi-finales de la Ligue des Champions.
Si les Portugais ont remporté cette double confrontation, ils auront tout de même laissé une douleur aux Marseillais, avec ce but de la main de Vata, qui a privé Marseille d’une finale. 34 ans après, les Français ont l’occasion de prendre leur revanche, avec une première rencontre le 11 avril à Lisbonne.