L’OM est en difficulté financière depuis plusieurs années, ce qui empêche le club de réaliser des recrutements à la taille de ses ambitions. Nommé à la présidence du club phocéen depuis 2021, Pablo Longoria rêve de relever l’OM et le ramener à la place qui lui revient en France, via un projet ambitieux.
Trois ans de grands défis à l’OM pour Pablo Longoria
L’Espagnol est arrivé à l’Olympique de Marseille en 2019-2020 en tant que Directeur général du football professionnel. Il sera ensuite promu à la présidence du club la saison suivante pour en conduire et organiser les affaires courantes. Sur ses deux saisons complètes à la présidence, Pablo Longoria occupe une deuxième et une troisième place en Ligue 1, soit la meilleure séquence de résultats de Marseille depuis 13 ans.
A cela s’ajoute que son équipe vient d’atteindre les quarts de finale de la Ligue Europa, malgré une première partie de saison très compliquée. Une saison loin d’être facile pour le dirigeant espagnol sur le plan personnel avec la crise avec les Ultras, le départ de son ami Marcelino et le limogeage douloureux de son Gennaro Gattuso. Longoria a dû se séparer de l’Italien pour installer Jean-Louis Gasset et depuis, tout va bien à l’OM.
Pablo Longoria veut donner sa stabilité financière à l’OM
En tant que dirigeant du club le plus populaire de France, l’ancien de Valence sait qu’il n’aura pas un mandat facile. Le club est en pleine crise économique depuis quelques années, en témoignent les rumeurs de vente de l’OM à l’Arabie Saoudite qui circulent depuis pratiquement un an.
Pour Pablo Longoria, il y a un premier pas qui est de rechercher la stabilité économique en recherchant des résultats sportifs. En ce sens, l’Olympique de Marseille s’est donné pour ambition de se qualifier en compétition européenne chaque année, ce qui devrait aider à soigner les finances du club.
Toutefois, il estime qu’il faut réfléchir à un projet à moyen terme et chercher un avenir dans lequel le mot le plus important est stabilisation pour rechercher la croissance.
Une franche collaboration avec les supporters
Parlant de croissance, Pablo Longoria prend l’Angleterre en exemple où le modèle est en marche grâce à un accord qui vient de la politique elle-même. S’il estime qu’il est essentiel de trouver les deux choses en même temps, l’homme de 37 ans assure que l’économie et les résultats sportifs ne sont pas des choses qui peuvent être dissociées.
Il faut rechercher un résultat économique positif pour grandir, tout en maintenant le résultat sportif positif. Pour mener à bien son ambition pour le club, le natif d’Oviedo est conscient de ce que rien ne se fera sans les supporters.
« ll est très important que nous ayons tous une idée claire de l’endroit où nous voulons aller, car si nous ramons tous dans la même direction, c’est la clé du succès dans le football », a-t-il confié dans une interview à Relevo. « Je suis un leader et je dois diriger, mais je dois aussi faire de la pédagogie avec les gens pour qu’ils comprennent notre chemin », a fait savoir Pablo Longoria.