En fin de contrat à Manchester United, Raphaël Varane va-t-il revenir au RC Lens ? Son club formateur a-t-il les moyens de l’accueillir ?
Mercato : Raphaël Varane envisage de finir sa carrière à Lens
Les supporters du RC Lens rêvent de voir avec Raphaël Varane revenir dans le Nord, là où il a été formé (2002-2010) et révélé dans le football professionnel. Selon les indiscrétions de médias britanniques, le défenseur ne sera pas prolongé à Manchester United. Il sera donc libre de tout contrat le 30 juin 2024. Sa situation est très scrutée par la direction du Racing Club de Lens. Surtout que Kevin Danso pourrait faire l’objet d’un transfert cet été.
Le public du stade Bollaert croise les doigt pour que le champion du monde accepte de revenir à la maison pour y finir sa carrière, comme il l’avait envisagé. « Le plus probable aujourd’hui, c’est que je finisse à Manchester ou Lens », avait déclaré Raphaël Varane à GQ Magazine, en mars 2023. « C’est sûr que je ne ferai pas d’autres clubs », avait-il insisté, en écartant un retour au Real Madrid, qui lui « paraît compliqué ».
Le salaire de Varane, un gros obstacle à sa venue à Lens
Mais le RC Lens n’a clairement pas les moyens de recruter l’arrière central. Son salaire colossal est un gros obstacle pour les Lensois. « J’ai même lu que c’était compliqué pour le Bayern Munich de le faire venir, à cause de son salaire. Si c’est compliqué pour le Bayern […] », avait confirmé Franck Haise. Sauf si le joueur de 31 ans accepte de faire un énorme sacrifice financier, rien que pour revenir à la Gaillette.
Raphaël Varane peut également prendre la décision de jouer encore un ou deux saisons, avant de songer à sa retraite. Outre le club bavarois, des équipes du championnat d’Arabie saoudite sont sur les rangs pour l’engager. Il pourrait ainsi reporter son retour à Lens.