Luis Enrique et PSG retrouvent le FC Barcelone, en avril, en quarts de finale de la Ligue des Champions. Après plusieurs années d’échecs, le club de la capitale veut à tout prix atteindre à nouveau les demi-finales.
Un calendrier réaménagé en Ligue 1 pour le PSG, le LOSC et l’OM
C’est rare pour mériter d’être souligné. La Ligue 1 a pris une mesure « exceptionnelle » pour aider les équipes françaises encore en vie en compétitions européennes. Il s’agit du PSG qui affrontera le FC Barcelone en quarts de finale de la Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille qui affrontera Benfica en quarts de finale de la Ligue Europa et Lille, qui rencontrera Aston Villa en quarts de finale de la Ligue Europa Conférence.
Ces trois clubs ont vu leurs matchs de la 29e journée, prévue les 12-13-14 avril, reportés. Autrement dit, le Paris Saint-Germain ne jouera pas en championnat avant de se rendre à Barcelone. Les hommes de Luis Enrique auront près d’une semaine (six jours) de repos pour préparer leur match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions.
La recette miracle pour Luis Enrique ?
En prenant cette décision, la LFP fait de « la progression des clubs français en Coupes d’Europe une priorité absolue ». Tous les points marqués sont fondamentaux pour le coefficient UEFA, d’où la nécessité pour le championnat français de réussir à progresser davantage pour remonter le score, ce qui sera bénéfique pour les clubs français en nombre de places qualificatives en compétitions européennes.
Avec cette mesure, Luis Enrique et son club se donnent l’occasion de préparer leur double confrontation face au Barça en toute sérénité. Le club parisien va ainsi bénéficier d’une meilleure fraîcheur physique que son adversaire dans ces quarts de finale de la Ligue des Champions. Reste à voir si elle fera office d’une recette pour le club de Nasser Al-Khelaïfi.