L’ASSE doit monter en Ligue 1 à l’issue de cette saison, sinon le club compromettrait sa survie. C’est désormais un impératif à Saint-Etienne.
Saint-Etienne plus que jamais proche de la montée
Troisième de Ligue 2, avant la 30e journée, l’AS Saint-Etienne n’a jamais été aussi proche de la Ligue 1, depuis sa relégation en mai 2022. Olivier Dall’Oglio et son équipe ont neuf matchs à bien négocier pour arracher le ticket pour l’élite. Les Verts pourraient accéder directement en Ligue 1, s’ils finissent à la 2e place, ou même à la 1re place, ce qui est encore possible mathématiquement, même si le leader l’AJ Auxerre a une avance de 7 points. Dans le cas contraire, les Stéphanois pourraient passer par les barrages s’ils terminent la saison à la 3e, 4e ou 5e place.
Sur le plan du prestige, le club ligérien n’a pas sa place en Ligue 2. Dix fois championne de France, Saint-Etienne fait partie des équipes au gros palmarès dans Hexagone. C’est un club mythique, dont l’histoire est marquée par son épopée glorieuse de 1974, 1975 et 1976.
Cependant, les Verts ont perdu des couleurs au fil des années, avec l’émergence des clubs comme le Paris Saint-Germain, Marseille, Monaco, Nice, Lille et leurs budgets colossaux.
Romeyer et Caïazzo sont épuisés financièrement
Reléguée en Ligue 2 à l’issue de l’exercice 2021-2022, l’ASSE au bord d’un gros déficit financier. Elle doit sa survie actuelle, depuis maintenant plusieurs saisons, aux deux actionnaires : Roland Romeyer et Bernard Caïazzo. Ils sont contraints de mettre la main à la poche, pour maintenir les finances du club à l’équilibre. Mais ils sont épuisés au bout du compte, comme ils l’ont déclaré sans détour.
Pour sauver la face, les deux présidents au mis le club en vente depuis 2018, mais aucun projet n’a été accepté par le binôme. Cette saison, l’état des finances de l’ASSE est plus qu’inquiétant. « Cette situation ne sera plus viable après le 30 juin », date à laquelle l’AS Saint-Étienne va présenter ses comptes, de nouveau, selon les confidences d’un salarié du club, dans L’Équipe.
Saint-Etienne doit retrouver la Ligue 1 pour préserver les emplois
Plusieurs emplois sont menacés chez les Verts depuis la descente en Ligue 2. D’après le quotidien sportif, la seule solution pour préserver les nombreux emplois et éviter une grosse casse sociale en fin de saison, c’est le retour en Ligue 1. Le président exécutif de l’ASSE, Jean-François Soucasse, avait tiré la sonnette d’alarme, lors de la dernière réunion du Comité social et économique (CSE).
« Le déficit d’exploitation structurel reste très significatif depuis de nombreuses années. Depuis la descente en L2, la priorité pour les actionnaires a été de préserver l’emploi […] ».
Le club compterait 270 salariés, soit la moitié du budget global de Saint-Etienne.