Un attaquant formé à Lyon et laissé libre est revenu sur son passage au club. Il en veut encore aux responsables rhodaniens.
Lyon a brisé le rêve de Georges Mikautadze
Huit ans après son départ de Lyon, son club formateur, Georges Mikautadze n’a toujours pas digéré la décision des responsables de l’Académie du club, de le laisser partir. Natif de Lyon (en octobre 2000), l’attaquant avait intégré le centre lyonnais en 2008, alors qu’il n’avait pas encore ses 8 ans bouclés. Mais après 7 années à la Tola-Vologe (centre d’entraînement de l’OL entre 1961 et 2016), il n’a pas été retenu à l’Académie.
L’avant-centre a poursuivi son apprentissage à Saint-Priest (entre 2015 et 2017), puis a rejoint le FC Metz où il a parachevé sa formation. Revenu sur son passage à Lyon, Georges Mikautadze estime que son premier club formateur « a brisé son rêve d’enfant, en ne le conservant pas à l’âge de 15 ans ».
Pourquoi Lyon n’a pas conservé Mikautadze ?
Selon les explications de Jean-François Vulliez, ancien directeur de l’académie de Lyon (2011-2023), le Franco-Géorgien a été confronté à plusieurs soucis. « Il était d’un petit gabarit, à la maturité très tardive, et avait un manque d’activité dans le jeu, pas assez de puissance. Il y avait une forte concurrence dans la génération 2000 avec Amine Gouiri, Mohamed Bahlouli et Esteban Lepaul », a-t-il justifié dans L’Équipe.
L’attaquant revient à Metz en prêt et est décisif
Lancé en Ligue 1 par Metz, puis prêté au RFC Seraing (en Belgique), et transféré ensuite à l’Ajax Amsterdam l’été dernier, Georges Mikautadze est revenu en Moselle, pendant le mercato hivernal. Il est prêté par le club néerlandais, jusqu’à la fin de la saison. Il est l’actuel meilleur buteur du club, avec lequel il avait démarré la saison avant son transfert. Son bilan est de 8 buts et 2 passes décisives en 13 matchs joués sous le maillot des Grenats, depuis son retour à Metz en janvier 2024.