Dans une interview, Christophe Galtier est revenu sur l’opportunité qu’il avait de rejoindre l’Olympique de Marseille en début de la saison actuelle. Il explique son refus.
Christophe Galtier a laissé filer une vraie opportunité
Laissé libre par le PSG l’été dernier, Christophe Galtier a rejoint un club au Qatar. Il s’est engagé avec Al-Duhail SC en octobre 2023. Il avait pourtant la possibilité de rebondir à l’OM rapidement. Pablo Longoria l’avait contacté pour prendre la place de Marcelino, démissionnaire. Une vraie opportunité pour l’ancien coach de l’ASSE, car il est natif de Marseille. En plus, cela lui aurait permis de poursuivre sa profession dans le top niveau. Mais contre toute attente, Christophe Galtier a repoussé l’offre du club phocéen et a filé dans un championnat exotique.
L’ex-coach de Paris regrette son refus à l’OM
Près de sept mois après son départ dans le Golfe, l’ex-entraineur du Paris Saint-Germain a donné les raisons de son refus à l’Olympique de Marseille. Et il a un brin de regret. « Le jour où j’ai pris la décision de ne pas rejoindre l’OM a été le moment le plus difficile de ma carrière », a-t-il regretté, dans L’Equipe. Son épouse était pourtant favorable à sa signature à Marseille. « Je n’ai pas suivi le conseil de ma femme parce que le timing n’était pas bon », a-t-il indiqué ensuite.
Sera-t-il candidat pour succéder à Jean-Louis Gasset, dont le contrat prend fin le 30 juin 2024 ? Possible, car il a repris le cours normal de sa vie, après les poursuites de la justice.
Galtier ne voulait pas mêler Marseille à la procédure judiciaire
En effet, Christophe Galtier évoque la procédure judiciaire, dont il faisait l’objet au moment de l’offre du club phocéen, pour justifer son refus. « J’ai ressenti au fond de moi que je n’avais pas le droit d’associer le club à mon rendez-vous au tribunal. La pression allait monter crescendo et j’allais dépenser de l’énergie pour ma défense », a-t-il soutenu.
Pour mémoire, le coach de 57 ans était poursuivi par le tribunal correctionnel de Nice, pour les accusations de harcèlement et de discrimination, lorsqu’il était l’entraineur de l’OGC Nice (juillet 2021 à juin 2022). Il a été relaxé le 21 décembre 2023. À Marseille, Pablo Longoria avait nommé Gennaro Gattuso, après le départ de Marcelino. Jean-Louis Gasset a ensuite succédé au technicien italien en février.