Le Bayern Munich a enfin trouvé un successeur à Thomas Tuchel. Le club bavarois serait d’accord avec Vincent Kompany pour un contrat de quatre ans à la tête de son équipe première.
La recherche compliquée du Bayern Munich
C’est une grosse surprise. Le Belge Vincent Kompany (38 ans), entraîneur de Burnley relégué en 2ᵉ division anglaise cette saison, est proche de rejoindre le Bayern Munich. Dépossédé du titre de champion d’Allemagne, pour la première fois depuis 2013, par le Bayer Leverkusen, le club bavarois est à la recherche d’un nouvel entraîneur. Après avoir essuyé les refus de Xabi Alonso (Leverkusen), Ralf Rangnick (Autriche), ou encore Julian Nagelsmann puis échoué dans les négociations avec Thomas Tuchel pour le conserver la saison prochaine, le club allemand s’est mis d’accord mercredi avec Vincent Kompany sous contrat jusqu’en juin 2028.
Selon le Bild, un accord de principe a été trouvé entre les deux parties pour que le Belge devienne le prochain entraîneur du club munichois. Le quotidien allemand précise que l’officialisation du recrutement de Vincent Kompany pourrait intervenir en fin de semaine. Cependant, dernière étape, et non des moindres, le vainqueur de la Ligue des champions 2020 doit désormais négocier avec Burnley, 19ᵉ de Premier League et donc relégué en Championship en 2024-25. D’après Sky Germany, le club anglais réclamera une indemnité pour laisser partir le technicien belge de 38 ans.
Un nouveau départ pour Vincent Kompany
Passé par Hambourg quand il était joueur (2006-08) avant de rejoindre Manchester City (2008-19), Vincent Kompany a débuté sa carrière d’entraîneur à Anderlecht, à l’été 2019, passant une saison comme entraîneur-joueur. À l’été 2022, il a pris les rênes de Burnley et a remporté au printemps 2023 le titre de champion de Championship. Même si sa saison 2023-24 a été compliquée, le Belge est sur le point de très bien rebondir.
Max Eberl, directeur technique du Bayern Munich, apprécie grandement la philosophie de jeu de Kompany, dont le profil « correspond » bel et bien à celui recherché par le club bavarois. Et malgré son expérience mitigée en Premier League, Vincent Kompany gardait donc la cote, fort de sa réussite en Championship et des éloges de Pep Guardiola, son ancien entraîneur, lui-même passé par le Bayern.