Le Stade Rennais s’apprête à disputer une saison sans Coupe d’Europe, la première depuis 2019. A quoi doivent s’attendre les supporters ?
Stade Rennais : Une saison décevante
Le Stade Rennais vient certainement de réaliser sa moins bonne saison de ces 5 dernières années. Le club breton a terminé dixième de Ligue 1, son pire classement depuis la saison 2018-2019.
Les Rouge et Noir ont été plombés par un très mauvais début de saison sous la houlette de Bruno Genesio (Une quatorzième place après la J12), et malgré un réveil au milieu de championnat, les Rennais n’ont jamais vraiment réussi à se rapprocher du haut de tableau.
Cette dixième place signifie surtout que le SRFC ne disputera pas la Coupe d’Europe la saison prochaine, pour la première fois depuis cinq ans. Les hommes de Julien Stéphan vont donc devoir réapprendre à ne jouer qu’une seule fois par semaine.
Des changements profonds au sein du club
Après cet échec, les dirigeants du Stade Rennais vont remodeler en profondeur le club, et ce à plusieurs étages. Le directeur sportif Florian Maurice va quitter le club dans les prochains jours, et certainement atterrir à Nice. Il sera vraisemblablement remplacé par l’Italien Frederic Massara.
Plusieurs joueurs ont également annoncé leur intention de quitter le club. Il s’agit notamment d’Arnaud Kalimuendo et d’Arthur Theate. D’autres joueurs qui n’ont pas répondu aux attentes devraient être vendus, comme Ibrahim Salah ou Bertug Yildirim. De son côté, Désiré Doué devrait être très convoité cet été sur le marché des transferts.
Initialement sous contrat jusqu’à la fin de saison, Julien Stéphan avait finalement prolongé son contrat avec le Stade Rennais en février dernier. Le technicien breton est donc lié jusqu’en juin 2026 avec les Rouge et Noir. C’est donc bien lui qui aura la difficile tâche de remettre le SRFC sur le droit chemin la saison prochaine.
Une défense à renforcer
Avec sept équipes françaises engagées en Coupe d’Europe la saison prochaine, le Stade Rennais aura un calendrier beaucoup plus allégé que ses concurrents. Une donnée dont il faudra évidemment profiter pour les hommes de Julien Stéphan.
L’objectif pour les Rouge et Noir sera donc de se qualifier à nouveau en Europe la saison prochaine. Cela passera sans doute par un bon mercato cet été. Le SRFC devra certainement se renforcer en défense (46 buts encaissés en 34 matchs de Ligue 1), mais aussi anticiper des départs devant, alors que plusieurs joueurs sont convoités.
Les dirigeants bretons devront également s’occuper des contrats de leurs joueurs, alors que trois d’entre eux seront libres en 2025 (Belocian, Guéla Doué, Mandanda), et plusieurs autres en 2026 (Bourigeaud, Terrier, Désiré Doué, Truffert, Santamaria, Wooh, Gallon, Lambourde).
L’avenir des Bretons semble donc encore assez flou pour la saison prochaine. Le mercato sera d’une importance capitale pour un effectif compétitif. Sans Coupe d’Europe, les Rouge et Noir pourront s’inspirer de leurs voisins brestois, troisièmes de Ligue 1 cette saison. Un exploit que n’a encore jamais réussi le SRFC sur une saison entière.