Prêté par l’Ajax en janvier dernier, le FC Metz a décidé de lever l’option d’achat de Georges Mikautadze. Cette option, évaluée à 13 millions d’euros, marque un tournant pour le buteur géorgien et pour le club messin, qui espère ainsi sécuriser son attaquant vedette pour la saison à venir.
Le FC Metz sécurise son attaquant
Opposé à l’AS Saint-Etienne dans le cadre des barrages d’accession à la Ligue 1, le FC Metz n’a pas attendu de savoir s’il évoluera ou non dans l’élite du football français pour lever l’option d’achat de Georges Mikautadze. Les dirigeants messins ont décidé de prendre les choses en main concernant leur buteur maison. Selon De Telegraaf le club a en effet décidé de lever l’option d’achat de son international géorgien (24 sélections, 9 buts). Une décision soulignant la volonté du club de sécuriser un atout majeur.
Recruté par l’Ajax Amsterdam pour 16 millions d’euros après une saison exceptionnelle en Ligue 2, où il avait fini meilleur buteur avec 23 réalisations, Georges Mikautadze a connu une période difficile aux Pays-Bas. Avec seulement six apparitions en Eredivisie, le joueur de 23 ans a peiné à s’imposer. Le prêt au FC Metz en janvier dernier a offert un second souffle à sa carrière. Depuis son arrivée, l’attaquant a inscrit 13 buts en 20 matchs de championnat, jouant un rôle crucial dans la campagne des Messins pour éviter la relégation.
Mikautadze proche de Monaco ?
Le club doit maintenant obtenir l’accord du joueur pour qu’il s’engage définitivement avec les Grenats. En pleine lutte pour rester en Ligue 1, Metz compte sur Mikautadze pour continuer à apporter son soutien crucial. En cas de relégation, le buteur risque de ne pas évoluer en Ligue 2, surtout avec l’intérêt manifesté par d’autres clubs comme l’AS Monaco. Les monégasques ont montré un vif intérêt pour l’international géorgien. Le club de la Principauté cherche un remplaçant pour Wissam Ben Yedder, et Mikautadze figure en tête de leur liste. De Telegraaf précise, par ailleurs, que l’Ajax aura également un pourcentage sur une éventuelle revente.
À l’orée de l’Euro 2024, où il va représenter la Géorgie, l’attaquant pourrait voir sa cote augmenter. De grosses performances lors du tournoi renforcerait son attractivité sur le marché des transferts. Pour l’instant, son objectif principal reste de sauver Metz lors du barrage retour contre Saint-Étienne, après une défaite 2-1 au match aller. Une mission déterminante non seulement l’avenir de son club, mais aussi sa carrière.