Officialisé comme nouvel entraineur du FC Barcelone il y a quelques jours, Hansi Flick n’est toujours pas inscrit à la Liga. Selon Marca, cela est dû aux problèmes financiers du club catalan. Une course contre la montre s’annonce pour le conseil d’administration du Barça qui doit régulariser sa situation.
Hansi Flick refusé à l’entrée
Confronté à des soucis financiers depuis quelques années, le FC Barcelone a souvent eu du mal à enregistrer auprès de la Liga ses nouvelles recrues, à l’image de ce qui s’était passé avec Jules Koundé à l’été 2022. Une situation en train de se répéter avec la venue du nouveau coach, Hansi Flick. Engagé avec les blaugranas, l’Allemand ainsi que son staff ne sont pas inscrits. À l’heure actuel, l’ancien coach du Bayern Munich ne peut pas s’asseoir sur un banc lors d’un match officiel du FC Barcelone, car la masse salariale a explosé la limite fixée par la Liga.
Selon Marca, les soucis financiers des Catalans, qui sont en train de dépasser la masse salariale, leur empêche aussi d’enregistrer certains joueurs encore sous contrat pour la saison prochaine. Parmi eux, se trouvent les jeunes Gavi et Alejandro Baldé, blessés depuis plusieurs mois, mais considérés comme des éléments importants. Le club souhaite les inscrire en priorité. Pour cela, les dirigeants comptent sur plusieurs rentrées d’argent afin d’améliorer la situation.
Des solutions pour le Barça ?
Malgré le départ de Xavi et des joueurs en fin de contrat, le casse-tête est assez terrible pour les dirigeants blaugranas. Il faudra tabler sur un nouveau deal avec le sponsor Nike, ou sur la vente de quelques éléments, pour avoir l’équilibre tant recherché par le fair-play financier espagnol. Celui-ci est assez intransigeant, et stipule que les dépenses ne peuvent pas être supérieures aux revenus, ce qui laisse pour le moment le FC Barcelone sans solution immédiate.
À en croire SER Catalunya, expliquant qu’il manquait 100 millions d’euros au Barça pour enregistrer des joueurs sur ce mercato auprès de la Liga. Un montant devant être trouvé avant le 30 juin prochain. En attendant, le club catalan espère recevoir les 100 millions d’euros, correspondant à la vente de 49 % de Barça Media. Cette somme n’a toujours pas été versée par Libero Football Finance. La société devait déjà verser 40 millions l’année dernière, puis 60M millions maintenant. Au vu de cette situation, le mercato estival s’annonce compliqué pour le FC Barcelone qui a dans son viseur plusieurs joueurs de gros calibre.